Mon compte Devenir membre Newsletters

REVLON PROFESSIONAL, LE WEB EN RENFORT

Publié le par

S'appuyant historiquement sur sa force commerciale, Revlon Professional a lancé, en 2008, un site web à destination des salons de coiffure. Son objectif: consolider sa relation client.

L'espace pro du site propose notamment des sessions de formation aux coiffeurs.

L'espace pro du site propose notamment des sessions de formation aux coiffeurs.

Revlon Professional était à l'origine la division professionnelle du Groupe Revlon, dédiée aux produits de coloration. Au début des années 2000, les deux entités se séparent et l'entreprise appartient désormais à Colomer Group, situé à Barcelone. «Même si nous avons changé de groupe, notre vocation de distributeur de produits de coloration à destination des salons de coiffure n'a pas changé», souligne Lubica Kuliskova, responsable trade marketing.

Revlon Professional possède sa propre force de vente de 30 commerciaux qui couvrent la distribution des trois quarts de la France (le Nord et l'Est de la France étant confiés à un partenaire privilégié, CAC). Tous les deux mois, ces commerciaux se rassemblent à Paris afin de faire le point sur le lancement des nouveaux produits, mais également pour entretenir leurs techniques de relation client. «Toutes les cinq semaines, les commerciaux se rendent chez nos clients salons de coiffure. Ces visites en face-à-face constituent un élément-clé de notre relation client, puisque commandes et fidélisation sont en jeu», remarque Lubica Kuliskova. Il faut savoir par ailleurs que, pour fidéliser leur clientèle, les salons de coiffure s'appuient principalement sur les produits de coloration.

«Fin 2007 - début 2008, nous avons créé une nouvelle gamme de produits de coloration. Pour accompagner ce lancement, nous avons conçu un site web (www.macouleur.fr). Celui-ci doit être perçu comme une vitrine à la fois de la marque et des coiffeurs», précise Lubica Kuliskova. Il ne s'agit donc pas d'un site institutionnel, mais bien d'un portail consacré aux produits de coloration de Revlon Professional. Il est accessible à tous, mais un «Espace Pro» est spécialement destiné aux professionnels des salons de coiffure et leur permet d'avoir recours à des sessions de formation. «Une de nos valeurs- clés s'articule autour de la formation des coiffeurs. Nous disposons d'une Académie, un centre de formation de 1 200 m2, qui assure toutes les semaines des sessions pour plus de 100 coiffeurs», souligne Lubica Kuliskova.

Un autre espace, «Accès réservé Salons Elite», est exclusivement destiné aux meilleurs clients (au nombre de 1 000 aujourd'hui). Le principe de cet espace repose sur un partenariat qui doit apporter aux salons des solutions sur mesure en rapport avec leur activité mais sortant également du strict domaine de la coiffure. «Aujourd'hui, les coiffeurs doivent posséder de bonnes connaissances en matière de gestion de leur salon, de comptabilité, de techniques marketing/communication, ou encore de mise en place de leur vitrine. Notre objectif est donc de leur apporter des réponses clés en main pour leur faciliter la vie», explique Lubica Kuliskova. A titre d'exemple, Revlon Professional aide ses meilleurs clients à lancer des campagnes de publicité, en leur envoyant des CD-Roms avec des visuels, des textes/slogans, des affiches. Pour devenir client «Elite», il faut respecter trois critères. D'abord être client en produits de coloration, puis réaliser un chiffre d'affaires global minimum, dont le montant est calculé en fonction du potentiel d'achat par rapport au nombre de collaborateurs du salon. «Le troisième critère est d'avoir un état d'esprit proche de la philosophie de Revlon Professional qui repose sur une attitude dynamique et innovante», précise Lubica Kuliskova. D'ailleurs, si le chiffre d'affaires minimum est atteint alors que l'état d'esprit est absent, l'entreprise a constaté que les relations de type «Elite» ont une durée de vie assez courte.

Au printemps, Revlon Professional doit mettre en ligne de nouveaux sites qui seront dédiés aux shampooings et aux soins. A terme, il est prévu que chaque gamme de produits possède son site propre pour, au final, les réunir dans un site corporate. Une démarche finalement inverse à celle qui se pratique habituellement.

Mot clés : produit |

Jerôme POUPONNOT