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RETAIL: QUE VONT FAIRE LES CONSOMMATEURS EN 2012?

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L'enquête Opinion Way Aldata, «Les nouveaux consommateurs 2012», montre que 33 % des personnes interrogées apprécient les programmes de fi délité mis en place par les enseignes tandis que 15 % en sont mécontents, trouvant qu'ils ne collent pas à leurs attentes La promotion est jugée mal adaptée aux attentes. 38 % des consommateurs préféreraient que les produits soient moins chers plutôt que proposés en promotions groupées. En effet, ils ont besoin de repères quand ils font leurs courses. Ainsi, lorsque l'agencement de leur magasin change, une certaine frustration s'installe, car il leur faudra généralement plus de temps pour trouver leurs produits. 69 % des clients passent cinq minutes supplémentaires en moyenne dans leur magasin habituel lorsqu'il change d'agencement. De plus, sept consommateurs sur dix jugent qu'ils passent trop de temps aux caisses Ils sont également agacés (à 75 %) par les ruptures de stock. 78 % des 55 ans et plus se déclarent réfractaires au drive, contre 55 % des 18-34 ans.