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RENAULT, N° 1 DES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

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Trois acteurs du secteur automobile se sont distingués en France au mois de février (la période étudiée s'étend du 8 au 14 février 2012): Renault, BMW et Honda, qui sont évoqués dans plus de la moitié des avis relevés.

Les forums sont les espaces privilégiés par les internautes (56 % des avis) pour parler de voitures: ils viennent rechercher l'avis d'experts, partager leur expérience d'utilisateur ou obtenir des conseils techniques. Renault est la première marque du classement: sa visibilité sur les médias sociaux dépasse largement celle de ses concurrents. Les clients actuels viennent rechercher des conseils pour une réparation, obtenir une information technique ou proposer un bon plan. La communauté est très active et autonome: sur les sujets techniques, les membres expérimentés répondent aux questions sans que la marque ait besoin d'intervenir directement. La marque bénéficie également d'une excellente visibilité sur Twitter. Parmi les utilisateurs de la plateforme qui citent le plus souvent Renault, on trouve notamment @ActusAuto, @LesNewsNet et @FlashPresse qui, s'ils ont un grand nombre de followers, ne font que partager des annonces de la marque. Ce grand nombre de mentions n'est donc pas nécessairement un atout pour le constructeur, d'autant que le deuxième utilisateur le plus actif est @FredeBarteau, la gérante d'une concession... Alpha Roméo. Elle a publié 18 tweets plutôt critiques sur la semaine étudiée.

Enfin, dans le contexte industriel actuel du «produire français», l'inauguration d'une nouvelle usine au Maroc, le 9 février, a suscité de vives réactions (1 974 mentions de cette information ont été relevées) sur Twitter. Les internautes ont reproché à Renault cette délocalisation et les conditions d'emploi des ouvriers marocains. Pourtant, la marque s'est assez peu exprimée pour répondre aux inquiétudes des internautes, laissant un buzz plutôt négatif s'amplifier.

METHODOLOGIE

Dans chaque numéro, Synthesio étudiera un secteur différent. Ce premier baromètre concerne les dix marques du secteur automobile les plus discutées sur les médias sociaux français. Du 8 au 15 février 2012, Synthesio a analysé 19 355 verbatims sur ces marques.