Qualicontact change de ton

Publié par le

Spécialisée dans l'associatif, la filiale télémarketing de TBWA\France adopte une nouvelle stratégie de communication devant lui permettre d'adresser le marché des entreprises.

  • Imprimer


Filiale télémarketing du groupe de communication TBWA\ France, Qualicontact change de ton. Spécialisée, depuis sa création en 1994, dans la collecte de fonds, la société adopte une nouvelle communication pour se démarquer de la concurrence et se positionner sur le marché des prestations de services aux entreprises. Se considérant à un moment important de son développement, Qualicontact a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. « Nous avons ressenti le besoin de réfléchir à notre identité et d'adopter un discours qui nous ressemble vraiment et mette en évidence notre différence », explique Rino Vaccaro, son Dg. Une campagne de pub, réalisée par l'agence Tequila\, elle aussi filiale de TBWA\, a été lancée en début d'année. Elle joue sur la "sensibilité" du contact téléphonique et la "fragilité" de la relation client. Un univers délicat, à manier avec précaution, tout en restant très vigilant. Notamment du côté de la qualité. La performance, elle, peut attendre. « La qualité donne implicitement de la performance, estime Rino Vaccaro. Nous tenons à faire comprendre que le téléphone, c'est du marketing sensible. »

Une diversification annoncée depuis plus d'un an


Les visuels reprennent d'ailleurs l'idée de vigilance à porter à la relation client téléphonique sans faire référence aux centres d'appels. Pas de téléactrice souriante et professionnelle derrière son poste de travail, ni même de micro-casques. Seulement le "détail qui tue" dans un ensemble savamment organisé. Par exemple, une batterie d'ustensiles de cuisine avec un fouet... et ses lanières en cuir. Et une interpellation : "A première vue, tout est harmonieux... Mais en regardant de plus près, votre relation client va-t-elle aussi bien que vous le pensez ?". « Ce qui nous a sauté aux yeux, c'est la façon extrêmement conventionnelle de communiquer qu'ont tous les acteurs du marché, toujours les mêmes arguments, les mêmes visuels clés », explique Michel Montrosset, créateur de la campagne chez Tequila\. Depuis plus d'an, Qualicontact annonce vouloir diversifier son portefeuille clients. Son rachat en septembre 2001 par TBWA\France lui a ouvert des perspectives en termes d'offres complémentaires aux clients du groupe. Malheureusement, les synergies ont du mal à se mettre en place. En 2002, la société a gagné des budgets (Canal +, La Poste, Tele 2) qui lui ont permis de faire d'une pierre deux coups. Premièrement, retrouver une certaine autonomie commerciale. Deuxièmement, confirmer son savoir-faire auprès des entreprises.

Sur le même sujet

Webhelp finalise l'acquisition de Runway BPO
Outsourcing
Webhelp finalise l'acquisition de Runway BPO
©Denys Rudyi - stock.adobe.com

Webhelp finalise l'acquisition de Runway BPO

Par Stéphanie Marius

L'outsourceur Webhelp étend son rayon d'action en Europe avec le rachat de Runway BPO, gestionnaire de centres de contacts near-shore multilingues. [...]

Convergys en baisse au 1er trimestre
Outsourcing
Convergys en baisse au 1er trimestre
christophe BOISSON - Fotolia

Convergys en baisse au 1er trimestre

Par Stéphanie Marius

L'outsourceur Convergys annonce des performances en retrait, comme attendu, pour le premier trimestre 2018.

Teleperformance poursuit son ascension
Outsourcing
Teleperformance poursuit son ascension

Teleperformance poursuit son ascension

Par Stéphanie Marius

L'outsourceur Teleperformance annonce des résultats encourageants pour le premier trimestre 2018.