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Pro-vente System ouvre un nouveau plateau à Nice

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La société de télémarketing niçoise a recruté 50 personnes au cours des quatre derniers mois. Pendant la formation, la sélection se poursuit. Seuls 30 % des candidats formés seront embauchés.


Société de vente et marketing par téléphone, créée en 1994, à Nice, Pro-vente System emploie aujourd'hui 74 téléacteurs au sein de son premier centre d'appels situé dans la capitale des Alpes-Maritimes et une trentaine sur un plateau ouvert à Paris, le 26 octobre 1999. Depuis le 1er mars 2000, 20 nouvelles recrues travaillent sur une seconde plate-forme niçoise. Après un premier écrémage effectué par téléphone, Pascal Teissedre et Marina Rombaut, cofondateurs de Pro-vente System, reçoivent les candidats collectivement. « Nous effectuons les recrutements en groupe, expliquent-ils. Cela nous permet de sentir qui sont les leaders et de ressentir l'ambiance du groupe, de juger la motivation globale. »

Un candidat sur 17 est embauché


Ils considèrent que le marché parisien de l'emploi est peu propice à l'embauche de bons téléconseillers. « Recrutant à Paris, j'ai été surpris par le manque de volonté des candidats de s'installer dans ce métier, remarque Pascal Teissedre. Les téléacteurs sont malheureusement souvent contraints, par l'enchaînement des CDD, à changer d'employeur fréquemment. » Après cette première étape, 40 % des candidats sont toujours en course. Suivent trois jours de formation. Le premier est consacré aux règles de base du télémarketing, le deuxième aux techniques de la vente directe. « Nous apprenons aux candidats que l'on vend en découvrant le client, explique Marina Rombaut. Il faut le faire parler. C'est dans son discours que l'on trouve les arguments de vente. » Les téléacteurs sont ensuite sensibilisés au vocabulaire spécifique du secteur d'activité. A l'issue de ces journées, 7 personnes sur 10 partent de leur propre chef ou ne sont pas gardées. Globalement, sur 17 candidats, un seul est embauché. Pro-vente System présente la particularité de facturer à ses clients un pourcentage du chiffre d'affaires encaissé. Pour les salariés aussi le chiffre d'affaires est essentiel : la part variable de leur rémunération représente entre 30 et 150 % de leur salaire fixe.