Pierre& Vacances : vers la vue unique du client

Publié par le

Suite au rachat de Maeva, Orian, MGM et Center Parcs, Pierre & Vacances souhaite mettre en place une politique commerciale et marketing multimarque cohérente et efficace.

  • Imprimer


Bien que les différentes marques co-existent au sein du groupe, la direction marketing de Pierre & Vacances a souhaité gérer individuellement ses clients, afin de leur proposer des offres adaptées à leurs attentes. Le choix d'un système d'information commun a ainsi pris forme. Avec pour principaux besoins exprimés : la mise en place d'un référentiel multimarque, celle d'un outil de gestion de campagne sur le référentiel client, l'accès aux données historiques d'un client et l'automatisation des process et lancement des campagnes événementielles. A partir de septembre 2004, il sera possible de réaliser des réservations au sein d'un système d'information unique pour les marques Pierre & Vacances, Maeva et MGM. Les données de gestion commerciale seront stockées dans un datawarehouse (BDI). De même, afin d'être plus accessibles par les équipes opérationnelles, les informations contenues dans la BDI seront consolidées dans un référentiel unique qui servira de base à l'utilisation de l'outil de gestion de campagne marketing d'AIMS Software.

Préserver l'unicité des clients


Il est à noter qu'un tel référentiel existe déjà pour les clients de Pierre & Vacances et MGM, installé sur une base Oracle. Un process de dédoublonnage est défini en entrée pour préserver l'unicité des clients dans la base. Pierre & Vacances désire étendre cette architecture, avec un lien qui doit permettre aux téléopérateurs, mais aussi aux internautes, d'accéder à l'historique de la relation client. Autrement dit, l'objectif est de disposer d'une vue unique du client quel que soit le moyen utilisé pour accéder à l'information. Par ailleurs, Pierre & Vacances utilise la solution Data Quality Manage-ment d'AIMS Software pour traiter la qualité des adresses des autres marques du groupe.

Jérôme Pouponnot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Vincent Placer, directeur associé de Colorado Conseil

En capitalisant notamment sur l'historique des retours clients collectés grâce aux solutions de feedback management, des modèles statistiques [...]