Phone Web : l'art et la manière

Publié par le

L'outsourceur Phone Web soutient des artistes tchèques. Une manière originale de faire connaître son activité à travers des manifestations de prestige et prouver ainsi que la dimension humaine est bien au coeur du métier des centres d'appels.

  • Imprimer


«Ce n'est pas parce que l'on est petit que l'on ne doit pas se lancer dans le sponsoring artistique », affirme Patrick Spinosa, vice-président de Phone Web. Amateur d'art moderne, il a rencontré Jarek Zdenek, un artiste tchèque, et s'est retrouvé associé aux manifestations du Centre Culturel Tchèque. Une première opération a consisté à éditer des cartes de voeux à partir des oeuvres de Zdenek. Second volet du mécénat de Phone Web : devenir l'un des trois sponsors de la saison culturelle tchèque, aux côtés de deux acteurs prestigieux, Saint-Gobain et Skoda. « Nous avons apporté une aide financière (7 000 euros) et logistique pour l'exposition du maître verrier Borek Sipek », détaille Patrick Spinosa. Clou de cette opération : l'inauguration le 16 juillet dernier de l'exposition, avec la présence de Vaclav Havel, le président tchèque. Bon timing pour Phone Web, dont l'entrée en Bourse sur le marché libre a eu lieu concomitamment à l'exposition. « Les investisseurs rencontrés lors des road shows étaient surpris de voir une structure jeune et de taille modeste associée à une manifestation de cette envergure », se félicite le vice-président de Phone Web. Après trois ans d'existence, et une activité en croissance (+ 35 % par an selon l'outsourceur), ce mécénat prestigieux a aidé Phone Web à appuyer son discours fondé sur la valorisation du capital humain. Refusant toute délocalisation, le prestataire s'est interrogé : comment faire connaître son activité sans perdre son âme ? Le sponsoring artistique est apparu comme un moyen privilégié de revendiquer une identité forte. « La relation client à distance requiert du talent, on se soucie de la qualité », rappelle Patrick Spinosa. Ces actions ont été relayées sur le site web du prestataire, un livre souvenir a été édité, mettant en valeur les trois sponsors, et un article dans Le Parisien a également eu un certain retentissement. En choisissant l'art comme vecteur de communication, Phone Web veut revaloriser une activité qui souffre toujours d'une image négative.

Expliquer l'outsourcing


Lorsque l'on externalise son centre d'appels, comment expliquer cette décision aux autres services ? En montrant que l'entreprise n'a pas vocation à exercer ce métier, même si le service doit être apporté au client. De plus, en confiant cette activité à un spécialiste, l'entreprise peut s'en servir comme pilote, pour, à terme, réintégrer le centre en interne. En cas de délocalisation dans un pays étranger où le coût de la main d'oeuvre est bas, le problème peut s'avérer plus délicat. Les spécialistes sont d'accord : si cette décision n'affecte pas l'emploi au sein de l'entreprise, la communication peut suffire. En revanche, en cas de compression de personnel, le choix est difficilement explicable, compte tenu de la conjoncture économique actuelle.

Patrick Cappelli

La rédaction vous recommande

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017
Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Par Easiware

easiware Hubicus lAMARC presentent la 2eme edition du benchmark des KPIs Sappuyant sur un panel de plus de 300 professionnels dentreprises de [...]

Sur le même sujet

Webhelp finalise l'acquisition de Runway BPO
Outsourcing
Webhelp finalise l'acquisition de Runway BPO
©Denys Rudyi - stock.adobe.com

Webhelp finalise l'acquisition de Runway BPO

Par Stéphanie Marius

L'outsourceur Webhelp étend son rayon d'action en Europe avec le rachat de Runway BPO, gestionnaire de centres de contacts near-shore multilingues. [...]

Convergys en baisse au 1er trimestre
Outsourcing
Convergys en baisse au 1er trimestre
christophe BOISSON - Fotolia

Convergys en baisse au 1er trimestre

Par Stéphanie Marius

L'outsourceur Convergys annonce des performances en retrait, comme attendu, pour le premier trimestre 2018.

Teleperformance poursuit son ascension
Outsourcing
Teleperformance poursuit son ascension

Teleperformance poursuit son ascension

Par Stéphanie Marius

L'outsourceur Teleperformance annonce des résultats encourageants pour le premier trimestre 2018.