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Opalis : un package pour les web call centers internationaux

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L'entité de France Télécom entend proposer aux entreprises un service global formalisé pour les plateaux intégrant le commerce électronique.


Associer la facture multimédia du centre d'appels, le commerce électronique et la dimension internationale du centre de relation client : telle est l'ambition d'Opalis. Ce service de France Télécom, fournisseur d'une prestation complète dans le conseil et l'outsourcing, notamment en matière de call centers internationaux, entend en effet optimiser son offre de services en concordance avec la généralisation du multicanal. Pour ce faire, Opalis est en train de finaliser une offre - qui devrait faire l'objet d'un package formalisé et déposé d'ici le début 2000 - en collaboration avec deux autres services de France Télécom : Télécommerce et Web Centre d'Appels. Télécommerce est une plate-forme de commerce électronique à laquelle se raccordent les sites marchands des clients de France Télécom et qui assure tout le back-office (paiement sécurisé, suivi des livraisons...). Web Centre d'Appels est le service que l'opérateur télécom vient de lancer à destination des call centers multimédia (options e-mail, call through, cobrowsing). Au début de septembre dernier, Opalis, fort de ces deux appuis, travaillait sur un site pilote opérationnel pour le compte de Ciel, éditeur de logiciels de comptabilité. « L'expérience s'avère concluante. Nous souhaitons maintenant élargir notre service à des entreprises disposant de Web call centers internationaux. Le démarrage réel du commerce électronique en France ne se fera que si l'on permet au client final d'entrer à tout moment en contact avec un agent », explique Philippe Millet, directeur d'Opalis.