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Ontario : sept centres régionaux pour gérer l'aide sociale

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La province canadienne a défini une organisation susceptible d'accélérer et de standardiser le traitement des demandes.


Le gouvernement de la province de l'Ontario, au Canada, s'est lancé, via son ministère des Services à la collectivité, à la famille et à l'enfance, dans une réorganisation des modalités de demande d'aide sociale. L'objectif étant de simplifier et de standardiser les procédures sur l'ensemble du territoire administré. Une redéfinition qui repose sur le concept de centres d'appels régionaux. Les nouvelles modalités pour traiter les demandes d'aide sociale reposent sur deux étapes : une sélection préliminaire par téléphone (évaluation de l'admissibilité) et entretien de visu (vérification de l'admissibilité). Ces nouvelles modalités impliquent que les auteurs de demande d'aide appellent le bureau d'aide sociale de leur localité. Si cela s'avère justifié, leur appel sera transféré au call center régional à des fins de sélection préliminaire. Les personnes en situation de crise ou n'ayant pas le téléphone pouvant toujours se rendre au bureau local pour y remplir une demande. La sélection préliminaire relèvera de sept centres d'appels régionaux, tous administrés par les municipalités au sein de regroupements de communes. Les sept zones administratives choisies pour abriter un centre couvrent la surface de l'Ontario : Toronto, le Comté de Grey, la région de Hamilton Wentworth, le district d'Algoma, Peterborough, le comté de Hastings et la région de Peel. Lorsqu'un appel est transféré sur l'un de ces centres, un téléconseiller qualifié prend en charge le contact, évalue la nature de la demande, la refuse ou l'accepte et fixe un rendez-vous avec le demandeur et un représentant du bureau local d'aide sociale.