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Numéros libre appel : l'offensive de Siris

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Après avoir lancé les "Forfaits Entreprises" en avril dernier, Siris s'attaque au marché des numéros gratuits en proposant une offre à 50 centimes la minute.


Filiale du consortium européen Unisource, présent en France depuis 1993 et détenteur du préfixe 2, Siris affiche clairement sa volonté stratégique en matière de numéros gratuits. « Nous avons pour objectif d'être le premier opérateur alternatif sur le marché des numéros libre appel en 1999, annonce Bertrand Pennequin, directeur du marketing. Le marché en France ne s'est pas suffisamment développé. Les numéros gratuits représentaient moins de 5 % du trafic de la téléphonie fixe en 1998 alors qu'ils constituent près de 40 % du trafic aux Etats-Unis. C'est une véritable opportunité pour Siris qui se positionne dès aujourd'hui comme l'alternative pour les entreprises avec une offre de numéros gratuits à moitié prix. »

Deux offres distinctes


Cinquante centimes la minute, telle est en effet l'offre mise en avant par l'opérateur, contre un prix moyen sur le marché supérieur à 1 franc. Opérateur qui entend bien profiter de la croissance de ces dernières années avec une évolution du trafic de près de 300 % en trois ans. Une offre qui en fait se décompose en deux propositions : une à destination du public interne aux entreprises et l'autre destinée à la communication externe. Le numéro gratuit Siris Interne a pour objectif d'améliorer la remontée d'information au sein de même des entreprises, et en particulier celles en réseau. Les forces commerciales ou techniques itinérantes, les fournisseurs habituels... peuvent passer des appels, envoyer un fax ou transférer un fichier sans avoir à payer la communication qui sera facturée ultérieurement à l'entreprise, au tarif unique de 50 centimes la minute. Le numéro peut être celui du standard, d'un service donné, d'un fax ou même d'un serveur informatique dédié. Le numéro gratuit Siris Public, destiné à la communication externe auprès du grand public, est annoncé quant à lui avec des tarifs pouvant aller jusqu'à 40 % de moins que les offres concurrentes. Il dispose d'un tarif normal à 57 centimes pendant la journée et d'un tarif réduit à 39 centimes le soir, le week-end et les jours fériés. Et est commercialisé avec des contrats de trois mois ou un an selon la stratégie de l'entreprise. Ces numéros gratuits sont accompagnés de différents services associés : possibilité de choisir son numéro, en fonction des disponibilités, facturation mensuelle détaillée avec répartition des communications en fonction du numéro, du site de réception et de la région d'origine de l'appel ; informations consultables gratuitement sur l'Extranet Siris on line ; centre d'appels clients disponible en permanence... Les numéros gratuits de Siris sont actuellement disponibles sur plus de 85 % du territoire métropolitain et depuis la Corse ; l'intégralité du territoire devant être couverte en juillet prochain. L'explosion annoncée (voir le Dossier de Centres d'Appels n° 8, p. 37) en matière de numéros gratuits est bel et bien en route.

Mot clés : appel

FRANÇOIS ROUFFIAC