Mon compte Devenir membre Newsletters

Nouvelles ambitions pour l'Agora de la relation client

Publié le par

Alors qu'elle s'apprête à fêter son deuxième anniversaire, l'Agora des directeurs de la relation client se dote d'une nouvelle présidence et d'ambitions affirmées.

Laurent Biojoux, précédemment directeur de la relation client de Bouygues Telecom ayant pris la direction générale du Réseau Club Bouygues Telecom, a décidé de se retirer de la présidence de l'Agora des directeurs de la relation client, tout en restant membre du bureau. C'est un duo, composé de Jean-Denis Mariani, directeur de la relation client B to Q B to B de Poweo, et Jean Wieviorka, directeur des ventes directes au commercial France d'Air France, qui prendront désormais en charge les destinées du club.

Jean-Denis Mariani (Poweo) et Jean Wieviorka (Air France) entendent faire de l'Agora des directeurs de la relation client un club d'influence avec de vrais échanges.

@ Marc Bertrand

Jean-Denis Mariani (Poweo) et Jean Wieviorka (Air France) entendent faire de l'Agora des directeurs de la relation client un club d'influence avec de vrais échanges.

Fort d'environ 70 membres actifs - parmi lesquels, outre les sociétés représentées par les membres du bureau, on trouve Accor, La Poste, DHL, Manutan, Citroën, Xerox, Saur, Renault, Carglass...-, le club entend poursuivre son développement. En termes de membres, sans viser le nombre pour le nombre mais plutôt un certain élitisme, à travers la présence de dirigeants appartenant à des entreprises importantes non encore présentes. Mais aussi en termes de visibilité, à la fois du club et de la fonction qu'il représente, et d'influence. Ainsi, des réflexions sont en cours pour un renforcement de la communication, pour des partenariats ou des rapprochements, que ce soit avec le monde de la formation et des grandes écoles, qu'avec celui du conseil et des événements professionnels... Parmi les thèmes sur lesquels l'Agora souhaite maintenant travailler, à travers des commissions et afin de participer aux débats de la profession, on peut noter le développement durable et la labellisation sociale. L'international est aussi un sujet que souhaitent développer les deux coprésidents avec pour projet la mise en place de voyages d'études. Quant aux échanges réalisés dans le cadre du club -notamment au travers de ses huit rendez-vous par an-, ils devraient également être renforcés avec la mise en avant de «best practices».

L'ensemble de ce programme ayant pour objectif de faire de l'Agora un véritable club de référence pour la relation client et le CRM.

Le bureau 2008

Aux côtés des deux coprésidents, Jean-Denis Mariani (Poweo) et Jean Wieviorka (Air France), le bureau de l'Agora des directeurs de la relation client est constitué de deux vice-présidents -Jean-Paul Baradel (directeur général Danone CRM Unit) et Philippe Laulanie (responsable du département développement multicanaux, Banque de détail France de BNP Paribas)- et de trois membres: Laurent Biojoux (directeur général du Réseau Club Bouygues Telecom), Dominique Fargeton (directeur commercial et marketing après-vente) et Ludovic Philippo (Opérations Manager France d'Expedia).