Mon compte Devenir membre Newsletters

Mix Phone voit les recrutements en grand

Publié le par

La filiale de Mix RH conçoit le conseil en ressources humaines comme une approche globale où motivation et respect des candidats sont étroitement liés.


Développer un expertise vers les grands comptes : telle est l'ambition de Mix Phone, filiale du groupe Mix RH spécialisée dans le conseil en intégration des centres d'appels sur toute leur dimension ressources humaines. Créée en 1997, l'entreprise compte en matière de recrutement et de formation sur les call centers des clients comme Néopost France (formation), Sagem Télévente (formation à la vente vers l'Allemagne), Velux (formation au service client), Harlequin (mise en œuvre d'un futur centre d'appels), ou encore les Vedettes du Pont-Neuf (mise en place d'un futur plateau de réservation). Mais c'est vers les grandes structures que Mix Phone entend maintenant déployer son savoir-faire. Premiers clients grands comptes : IMP et le Club Méditerranée pour lequel la société vient d'opérer un important recrutement en allant jusqu'à monter un centre d'appels de 10 personnes afin de répondre aux candidats. « Nous avons déjà quatre ou cinq projets de taille pour l'an 2000 », avance Claude Cheneval, directeur général de Mix Phone.

Aller contre la méthode "Kleenex"


En matière de recrutement, l'entreprise affiche un discours qui se veut peu courant, régi par la notion de respect du candidat : « Pour le Club Med comme pour nos autres clients, nous prenons le temps de recevoir en tête-à-tête la totalité des postulants qui n'auront pas été élus, pour faire un bilan », note Claude Cheneval. Retenu ou non, le candidat est, selon le responsable de Mix Phone, le client du recruteur. « Les postulants aux fonctions de téléopérateurs sont dans la grande majorité des cas traités comme des "Kleenex". Or, le recrutement doit être pour eux un processus de motivation. Il faut faire en sorte que ceux qui seront sélectionnés vivent au moins six mois sur leur réserve d'implication. Ensuite, c'est à la formation continue de prendre le relais. Et cette formation future doit constituer un élément de référence dans la mise en œuvre de la stratégie de recrutement. », explique Claude Cheneval. Cette approche totalisante des premières étapes d'une politique de management traduit une vision globalisante du conseil en intégration des ressources humaines. L'une des techniques de Mix Phone consistant par exemple à constituer une équipe en régie qui prendra en charge la totalité des questions soulevées par un recrutement ou une formation.