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McDO DE PLUS EN PLUS «BORNE»

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Pour proposer un service toujours plus rapide à ses clients, la chaîne de fast-food est en train d'installer des bornes automatiques dans ses restaurants. Les consommateurs peuvent passer commande et payer leur repas, tout en évitant La traditionnelle file d'attente.

Un cornet de frites en moins de cinq minutes? C'est possible chez McDo. Depuis juin 2009, les adeptes des hamburgers ont à leur disposition une solution ultra-rapide pour être servis en un minimum de temps: ils passent commande sur une borne automatique. Aujourd'hui, ces dernières sont présentes dans la moitié des 1 200 restaurants de la chaîne McDonald's. 150 autres magasins en seront équipés d'ici à la fin 2010.

Fluidifier la vente

Facile d'utilisation et ergonomique, chaque borne permet à un client, muni d'une carte bancaire, de choisir son menu et de régler. Aussitôt la commande passée, la machine imprime un ticket de caisse, qui servira de preuve d'achat pour l'agent de comptoir qui lui est réservé. Ensuite, le client se dirige vers une file d'attente dédiée à la livraison de son repas. Une solution qui - promet-on chez le géant du hamburger - fait gagner énormément de temps. Le pic de fréquentation chez McDonald's se situe entre 12 heures et 14 heures et entre 18 h 30 et 20 h 30, soit quatre heures d'activité intensive. Les bornes de commande automatique ont pour but de fluidifier la vente des plateaux-repas, dans une chaîne de restaurants où la rapidité est l'un des critères de choix. « Notre objectif est triple, explique Jean-Noël Pénichon, directeur du développement digital chez McDonald's France. Nous souhaitons élargir notre capacité d'accueil, diminuer la pression de nos agents de comptoir et permettre à nos clients d'être autonomes. » Sachant que chaque borne numérique représente un investissement de plus de 18 000 euros HT, la chaîne de fast-food en attend un ROI rapide. D'ores et déjà, plus de trois millions de clients les utilisent chaque mois.

Au-delà de ces bornes, McDonald's souhaite poursuivre le développement de ses services numériques. L'enseigne multinationale a testé la commande via Internet dans 2 5 de ses restaurants, ce depuis le 1er juillet 2010. Elle est en train d'évaluer les résultats de l'enquête, afin de mesurer le potentiel commercial de la commande en ligne. Si les conclusions sont positives, les amateurs de burgers se déplaceront dans leur restaurant uniquement pour récupérer leur repas. Ils auront même la possibilité de commander leur nourriture grâce à leur smartphone.

Les bornes automatiques, déjà installées dans la moitié des restaurants, permettent de régler directement sa commande.

Les bornes automatiques, déjà installées dans la moitié des restaurants, permettent de régler directement sa commande.

Repères

McDonald's France, ce sont... 1161 restaurants, dans 882 communes


1,7 million de repas servis par jour


287 franchisés


58 000 salariés


750 restaurants équipés de bornes automatiques fin 2010

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EMILIE KOVACS