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MISSION NATIONALE: PLACE AUX REGIONS

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La Mission nationale de la relation client entame sa phase opérationnelle en régions. Huit ont été retenues par le comité de pilotage national.

Créée fin 2008 dans une démarche partenariale entre le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et les représentants de la profession (AFRC, SP2C et ALRS) , la Mission nationale de la relation client a pour objectif de structurer la filière, renforcer la profession et donner une nouvelle impulsion au développement de l'emploi et des compétences (voir Relation Client n°82, p. 12). L'accord national, signé le 28 juillet 2009, va désormais entrer dans sa phase de déploiement en régions. Une phase qui a été précédée, au niveau ingénierie nationale, de la définition et de la mise en route d'outils relatifs, d'une part à la connaissance et l'attractivité de la filière (information sur les métiers, observatoire des métiers et compétences, développement du Label de Responsabilité Sociale...) et, d'autre part, à l'offre spécifique de formation : appui à la création et au développement de GEIQ (Groupement d'entreprises pour l'insertion et la qualification) relation client, ingénierie et développement de formations à double compétence... ces outils seront mis à la disposition des régions ainsi que des méthodes et supports destinés à appuyer les acteurs dans le déploiement des accords cadres régionaux.

Aux trois régions pilotes (Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Ile-de-France) sont venues s'ajouter cinq nouvelles régions retenues par le Comité de pilotage national : Aquitaine, Rhône-Alpes, Lorraine, Pays de la Loire et Centre. Dans chacune d'entre elles, deux types d'actions seront menées. Des actions d'animation et de structuration : information et sensibilisation des prescripteurs de l'emploi et des publics, recrutement, guichet unique pour les entreprises, démarches de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) dans les entreprises, création des GEIQ, etc. Et des actions de formation, initiale et continue, du personnel des prestataires de services ayant un centre de contacts à distance, avec l'Agefos pour organisme relais. Pour mémoire, les objectifs, sur trois ans, de la Mission portent sur la création de 50 000 emplois dont 1 500 personnes en contrats aidés et le développement des compétences de 5 300 salariés des entreprises prestataires. Par ailleurs, la tournée de l'ALRS (Association pour la promotion et le développement du Label Responsabilité Sociale) , qui s'est déroulée en 2009 en Ile-deFrance et en Haute-Normandie, touchera cette année les six autres régions retenues.

Le 17 mars prochain, dans le cadre du salon Stratégie Clients, une conférence plénière et quatre ateliers permettront de faire le point en détail sur l'avancement des différentes composantes de l'accord national et de son déploiement au sein des régions.

François ROUFFIAC