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Les neuf métiers du service client

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Le site de recrutement spécialisé dans le travail temporaire Jobalacarte.com a recensé neuf grands types de postes sur les centres d'appels.


Le site de recrutement jobalacarte.com, spécialisé dans l'emploi temporaire, a réalisé une classification des métiers des centres d'appels, basée sur une pige des données les plus récentes publiées et sur les informations recueillies par ses propres soins dans le cadre d'entretiens avec les intérimaires et des employeurs. Selon Jobalacarte, la profession propose ainsi neuf grandes fonctions distinctes au sein de trois catégories. La première catégorie, celle des métiers en réception d'appels, représente, selon Jobalacarte, 30 % des effectifs du marché. Elle propose des postes de téléconseiller ou chargé de clientèle, de hotliner ou conseiller technique, de chargé d'assistance. La deuxième catégorie, qui regroupe 60 % des effectifs, concerne l'émission d'appels, où l'on retrouve des postes de téléprospecteur, de télévendeur et de télé-enquêteur. Le rapport de Jobalacarte précise, par ailleurs, que 85 % des emplois sont requis sur des centres d'appels internalisés. Ce qui confirme les chiffres connus sur le marché. Selon Jobalacarte, le salaire d'un téléacteur (terme recouvrant les six postes sus-déclinés) oscille entre 1 050 et 1 800 euros par mois et peut atteindre 2 300 euros pour les plus qualifiés. Enfin, au niveau de l'encadrement (10 % des effectifs), on retrouve les postes de superviseur, formateur et responsable de centre.

Mot clés : appel

Muriel Jaouën