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Les Français délaissent le fixe pour Internet et le mobile

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L'ART a publié ses derniers chiffres sur le marché français des télécoms.


En 2001, le marché des télécoms en France a progressé de 10 % en valeur. Avec une croissance de 58,8 %, le segment le plus dynamique est celui d'Internet. Le marché de la téléphonie mobile connaît également une belle progression : 26,8 %. Selon l'ART, au deuxième trimestre 2002 le taux de pénétration de la téléphonie mobile s'élevait en France à 62,7 %, avec 37,8 millions d'utilisateurs. Pour l'année 2001, le marché du mobile a pesé 9,8 milliards d'euros. Si les adeptes du mobile sont de plus en plus nombreux, ils consomment de moins en moins : en un an, le trafic mensuel moyen par abonné est passé de 118,2 à 110,5 minu- tes (- 6,4 %). Quant à la facture mensuelle moyenne, elle s'est vue réduite de 4 %, passant de 25,7 euros en 2000 à 23,4 % au quatrième semestre 2001. A noter également : le développement fulgurant des SMS. En 2001, 3,23 milliards de messages ont été facturés en France, ce qui traduit une progression de 119 %.