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Le marché européen selon Gartner

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Selon le Gartner Group, le marché européen de l'optimisation de la relation client devient de plus en plus compétitif avec l'arrivée des éditeurs américains et le développement géographique des éditeurs locaux.


Dans cette étude, publiée en octobre 2000, le Gartner Group constate que le marché européen des fournisseurs de solutions pour l'optimisation du marketing relationnel est nettement plus fragmenté que le marché américain, avec des leaders différents selon chaque marché géographique. Néanmoins, compte tenu de la maturité croissante de ce marché et de l'arrivée de grands acteurs, il est possible de faire une comparaison européenne élargie sur la base de la capacité des acteurs à intervenir sur les différents marchés. Il a déterminé, selon la méthode du "Quadrant Magique", quatre types d'intervenants. Les Leaders. Le segment des "Leaders" se développe sous l'influence conjuguée de Prime Response Group et Xchange, qui maintiennent leurs positions, NCR qui commence à démontrer sa capacité d'intervention et Intrinsic qui affine sa vision. La stratégie de NCR consiste à lancer une ligne de produits combinés "Ceres/Relation Optimizer" sur un marché qui ne connaissait pas Ceres en tant que produit. Quant à Intrinsic, il devrait conduire une stratégie de croissance accélérée en maintenant et développant de fortes relations avec ses distributeurs et en assurant la satisfaction de sa base installée. Les Challengers. Ce segment est caractérisé par l'entrée de Siebel et d'Oracle en tant qu'intervenants potentiellement significatifs ; la fourniture au marché européen de solutions marketing constituant pour ces deux sociétés un moyen d'expansion au-delà de leurs zone géographiques d'origine et domaines de compétences. Quant à slp Infoware (récemment acquis par Gemplus), traditionnellement fort sur le marché européen des télécommunications, il a besoin de se développer dans d'autres secteurs et devrait, selon le Gartner, être aidé sur le plan de l'opportunité marketing, par le fort intérêt ma-nifesté en Europe envers le commerce mobile. Les Visionnaires. Broadbase et E.piphany, deux éditeurs américains venant du marché de l'analyse de données clients, constituent pour le Gartner les deux intervenants sur ce segment. Broadbase dispose de solides applications marketing (complétées par l'acquisition de Rubric) et E.piphany une forte approche multifonction, renforcée par l'acquisition d'Octane dans le domaine du service client. Les "Niche Players". Ces sociétés sont essentiellement limitées géographiquement parlant. Bien qu'elles aient lancé des initiatives paneuropéennes, elles restent généralement fortes sur leur marché domestique. C'est le cas, par exemple, de Marketic et AIMS, intervenants solides sur le marché français, malgré la concurrence qui se développe. Quant à Recognition Systems, bien que basé au Royaume-Uni, il consacre ses principaux efforts au marché américain.