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Le collectif en première ligne

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Pierre Debayle a toujours évolué dans l'univers de la relation client. De Teleperformance à Nespresso, son ascension a été fulgurante. Portrait d'un Landais qui n'a de cesse de privilégier le travail collectif.

@ Bruno Delessard

Originaire des Landes, Pierre Debayle est diplômé de l'Inseec Bordeaux. Sa première expérience professionnelle est aussitôt liée à l'univers de la relation client puisqu'il entre chez Tele-performance. Téléconseiller, il traite des missions d'appels sortants à partir du site de Paris. «Il est amusant de souligner que j'ai failli ne pas être recruté en raison de mon accent prononcé», précise-t-il. Non seulement il est engagé, mais son ascension est fulgurante. «J'ai toujours pris du plaisir à travailler de manière collective. Un aspect qui se révèle un atout dans les métiers de la relation client. En outre, dans un contexte de forte croissance, j'ai pu gravir rapidement les échelons», souligne-t-il. Dans la foulée, il devient responsable d'une unité opérationnelle d'une cinquantaine de personnes. Début 1999, désireux de parfaire sa maîtrise de la langue anglaise, Pierre Debayle s'expatrie outre-Manche et rejoint la filiale BPS Teleperformance située à Birmingham. Il devient chef de projet avant-vente, puis superviseur sur le site de production. «Je garde un excellent souvenir de ce passage en Angleterre. Il m'a apporté une autre vision des métiers de la relation client, sachant que les consommateurs britanniques sont, sur ce point, un peu moins tolérants que les Français.»

Début 2000, Pierre Debayle effectue son retour en France, dans les Landes. «Ce retour est la conséquence d'une certaine saturation. J'avais besoin de trouver un autre rythme en créant une activité différente, la conception d'un site autour de produits régionaux par exemple qui, certes, n'a pas pu aboutir, mais m'a donné un nouveau souffle», précise-t-il. Ce nouveau départ en 2001 se concrétise par un recrutement au sein de La Maison Lafitte?- spécialisée dans les produits culinaires issus du canard - en tant que responsable commercial de l'animation du réseau des boutiques et de la VPC. Une expérience qui lui apporte la «touche» marketing qui va lui permettre de postuler chez Nespresso. En effet, Pierre Debayle est informé en 2002 qu'un poste dans la cellule marketing fidélisation se libère. Il devient alors responsable du déploiement des programmes marketing de la marque au niveau des membres du Club. Il exerce cette fonction à Paris durant plus de deux ans. En 2004, une nouvelle opportunité lui est offerte: la responsabilité du centre de contacts CRC Nespresso de Lyon. Fort de son expérience sur les sites de production et souhaitant reprendre un poste de management, Pierre Debayle accepte sans hésiter. «A cette époque, j'ai eu besoin de retrouver le côté concret de l'action sur le terrain, en matière de relation client», confie-t-il. Durant l'escapade à Lyon, il est nommé directeur du Club Nespresso, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Même s'il n'est plus en contact direct avec les sites de production et les clients, Pierre Debayle n'en est pas moins conscient que ce «contact» est fondamental. «Les valeurs de Nespresso s'appuient notamment sur une forte accessibilité des équipes. Il m'apparaît donc primordial de me servir de mon vécu pour entretenir à mon tour cette accessibilité au sein des différents services, mais aussi entre eux», affirme-t-il.

La question de son avenir professionnel est abordée avec sérénité. Conscient du potentiel de progression du Club Nespresso, il se projette très bien au sein de l'entreprise. Une nouvelle expérience à l'étranger ne le laisserait pas insensible et, compte tenu de la présence à l'international de Nespresso, il ne serait donc pas surprenant de voir apparaître sur son CV une nouvelle ville hors de nos frontières.

Pierre Debayle Nespresso

1995
Entre chez Teleperformance en tant que téléconseiller sur des opérations d'appels sortants.


1999
Rejoint la filiale anglaise BPS Teleperformance au poste de chef de projet, puis de superviseur.


2001
Intègre l'équipe commerciale de La Maison Lafitte.


2002
Entre au sein du service marketing de Nespresso.


2004
Prend la responsabilité du CRC de Lyon. 2006 Devient directeur du Club Nespresso.

Mot clés :

Jérôme POUPONNOT