Mon compte Devenir membre Newsletters

Le CITM rejoint April Group

Publié le par

La société parisienne de télémarketing s'associe au prestataire de contrats et de services d'assurance lyonnais. Un rapprochement qui traduit les stratégies de développement des deux sociétés.


La prise de participation d'April Group à hauteur de 70 % du capital du Centre International de Télémarketing (CITM) est intervenue dans le courant de l'été. En devenant l'actionnaire majoritaire du CITM, l'assureur lyonnais poursuit une stratégie de croissance externe par acquisition. Du coup, il étoffe son offre et ses capacités de prestations téléphoniques auprès de sa clientèle de distributeurs (courtiers, agents). L'outsourcer parisien, quant à lui, change d'échelle. « Le groupe April va nous permettre de passer de l'artisanat à un développement industriel de par un référencement, des méthode... et ses ambitions », note Jean Christophe Jassogne, président et directeur du développement du CITM. Ce changement de catégorie autorisera dès l'an prochain une redéfinition des missions et des objectifs de l'outsourcer. Celle-ci passera par un investissement humain et technique au niveau de la plate-forme téléphonique afin d'en augmenter les capacités. « Pour se développer dans un métier qui consomme beaucoup de fonds de roulement (matériel...), il faut de gros moyens financiers », précise l'outsourcer.

Objectif : décupler le chiffre d'affaires dans les cinq ans


Pour le moment, la plate-forme du CITM compte 50 postes de travail pour un effectif total de 60 personnes. Trois types de contacts sont gérés : les appels entrants, sortants et les coupons-réponses. En 1999, le prestataire de services a réalisé 101 opérations de télémarketing pour un chiffre d'affaires de 10 MF. « En intégrant April, le CITM va avoir un maximum de possibilités à présenter aux distributeurs du groupe », explique son président. Depuis sa création en 1998, le CITM propose des prestations de télémarketing aux professionnels des assurances (La Strabourgeoise, Norwich Union, La Continentale, etc.) avec une spécialisation dans la prise de rendez-vous pour les équipes commerciales. Jean-Christophe Jassogne entrevoit déjà de belles perspectives pour sa société. « Mon défi est de réaliser à partir de 2003, 2004, 2005, 100 MF de chiffre d'affaires. Pour y arriver, nous devons faire jouer les synergies des filiales et du groupe et développer les trois secteurs que nous couvrons (assurances, presse, laboratoires pharmaceutiques) », indique le directeur du développement. L'assureur lyonnais compte 16 filiales réparties entre quatre pôles d'activité (particuliers, entreprises, international et ressources). Le CITM intègre le pôle ressources de la holding d'animation aux côtés d'une autre société de télémarketing : Atelina (voir encadré). Il devrait à moyen terme opérer des missions pour le compte des autres sociétés du groupe tout en gardant une large autonomie décisionnelle. La philosophie d'April étant de considérer chacune de ses filiales comme indépendante et ses dirigeants comme des entrepreneurs à part entière. Depuis maintenant un an "l'architecte" de l'assurance (selon l'expression maison) accompagne son développement par des acquisitions de sociétés dont le métier toucheau domaine de l'assurance. La relation client à distance correspond à l'un des trois axes stratégiques privilégiés par April pour devenir la référence européenne en matière de services en assurance pour la distribution.

Atelina, filiale télémarketing d'April depuis 1999


Atelina, société de télémarketing filiale d'April Group, emploie une quarantaine de personnes. Elle a débuté son activité en septembre 1999, et vise cette année un chiffre d'affaires d'environ 10 millions de francs. Elle gère pour le compte de clients distributeurs (Les 3 Suisses, Blanche Porte, M6 Boutique...) la commercialisation de produits d'assurance par le biais de trois types de contacts : le téléphone (1 200 appels/jour entrants et appels sortants), les coupons-réponses (600/jour dans les périodes fortes), les mails (encore marginaux). La plate-forme peut également intervenir en débordement pour le compte des autres sociétés du groupe. Au sein du pôle ressources d'April Group, Atelina a pour objectif de devenir le leader du télémarketing en assurances.