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La voix sur IP arrive à maturité

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Une étude mondiale réalisée par AT&T et le cabinet d'analystes The Economist Intelligence Unit confirme que la technologie de voix sur IP séduit les entreprises.


Le protocole de voix sur IP offre la possibilité de transmettre des appels vocaux via Internet et des réseaux de données basés sur IP donne aux entreprises la possibilité d'effectuer leurs appels téléphoniques en utilisant leurs propres infrastructures réseaux, en s'affranchissant des fournisseurs de services de télécommunications traditionnels, ce qui permet de réaliser des économies. Par ailleurs, la voix sur IP offre de meilleures fonctionnalités et flexibilités comparées aux lignes fixes conventionnelles, et se positionne aujourd'hui comme une alternative d'avenir en matière de téléphonie. L'enquête mondiale, réalisée par AT&T et The Economist Intelligence Unit, a été menée auprès de deux cent cinquante-quatre cadres dirigeants, originaires à 40 % de l'Europe, à 27 % d'Amérique du Nord, à 21 % du Pacifique, et enfin d'Amérique du Sud, d'Afrique et du Moyen-Orient. Elle montre que 43 % des personnes interrogées indiquent utiliser, tester ou prévoient de mettre en œuvre une solution voix sur IP d'ici à deux ans. En outre, plus de 85% des dirigeants interrogés estiment que la réduction des frais de téléphone est un élément important dans le processus de prise de décision d'adoption des technologies de voix sur IP au sein de leurs entreprises. Par ailleurs, les entreprises qui ont migré sur une architecture IP le font dans une optique évolutive, dans le sens où elles mettent avant tout les technologies à l'épreuve et les adoptent sur un processus de long terme. Selon AT&T, la migration vers la voix sur IP est progressive puisque, dans un premier temps, les entreprises doivent apprendre à maîtriser la technologie, puis à garantir la fiabilité et la qualité tout en s'assurant, parallèlement, d'un certain niveau d'acceptation de la part des employés.