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La vaine course au leadership des fournisseurs en Europe

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Selon le cabinet Gartner Group, les options des entreprises ont jusqu'à présent pesé sur la volonté des fournisseurs de solutions de bouleverser les parts de marché en Europe.


Le cabinet Gartner Group a mené une étude sur les différents fournisseurs de solution et d'applications pour entreprises en Europe. Premier constat : les principaux acteurs du marché, comme Vantive, K&V information Systems, Update.com; Siebel Systems ou encore Oracle, ont dépensé des millions d'euros pour gagner des parts de marché. En vain. Gartner identifie trois raisons à cet échec généralisé. D'abord, la réticence des entreprises à harmoniser leurs systèmes à échelle internationale en matière de solutions CRM. Ensuite, le fait que les choix au niveau des multinationales sont souvent arrêtés par des décideurs américains parfois trop éloignés des spécificités européennes. Enfin, le fait que les offres n'ont pas encore toutes intégré les besoins européens, comme le multilinguisme. Si peu de sociétés émergent au niveau européen, il faut noter que le leader mondial, Siebel, est aussi en tête en Europe, avec un important portefeuille de clients. D'après le cabinet, Point bénéficie de son côté d'une base de références limitée mais riche avec d'importants clients dans leur approche centre d'appels. Mais, dans un marché assez mouvant selon Gartner, les fournisseurs et leurs commerciaux disposent d'importantes perspectives de développement, notamment en termes de développement de parts de marché et de leadership.

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Muriel Jaouën