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La méthodologie

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La Palme du directeur relation client 2011 récompense une personnalité qui s'est distinguée par son parcours et ses réalisations. Repérés par la rédaction de Relation Client Magazine, l'AFRC et le Podium de la Relation Client (Bearing Point et TNS Sofres), les 13 managers ont fait l'objet d'un portrait, publié dans Relation Client Magazine (n°93, juin-août) et sur www. relationclientmag.fr. Le palmarès a été déterminé à 50 /50 par le vote des lecteurs et la sélection du jury

Les treize personnalités sélectionnées

- Alain Angerame, directeur relation client de Bouygues Telecom

- Etienne du Couedic, directeur clientèle de SAUR

- Juliette Delcourt, directrice client de la Française des Jeux

- Maria Flament, responsable Voix du client de Leroy Merlin

- Cédric Gobilliard, directeur des ventes et de la fidélisation du groupe Accor

- Christian Herzog, directeur marketing d'Air France-KLM

- Sébastien Larmignat, responsable centre conseils consommateurs France de Garnier / L'Oréal

- Gilles Lassarre, chef du département des projets d'administration électroniqueMon Service Public.fr

- Eric Lestanguet, directeur de la relation client de GDF-SUEZ

- Xavier Quérat-Hément, directeur de la qualité de La Poste

- Harry Salamon, directeur général de Mercedes-Benz France

- Erick Songeur, directeur du multicanal de la Société Générale

- Christophe Spitalier, responsable de la gestion relation client de Peugeot

Le jury

1 Eric Falque, Senior Vice Président de BearingPoint
2 Laurent Uberti, président du SP2C
3 Philippe Merle, p-dg de Télémétris
4 Eric Dadian, président de l'AFRC
5 Arnaud Felix, responsable du Pôle Afnor certification
6 Olivier Gronier, délégué général de l'AFRC


Membres du Jury absents sur la photo:
Patrice Mazoyer, président de Colorado Groupe
Claire Morel, chef de rubrique de Relation Client Magazine, groupe Editialis
7 Emmanuel Richard, directeur Business Consulting chez Activeo
8 Bernard Dupré, administrateur de l'Afutt (Association française des utilisateurs de télécommunications)
9 Arnaud Vialard, directeur relation client de Cdiscount (Directeur Relation Client 2010)
10 Michel Guido, directeur de la Mission nationale de la relation client


Valérie Morrison, directeur général adjoint de TNS Sofres
Hubert Tassin,
directeur général BFM

Les quatre catégories des Palmes de la Relation Client 2011 organisées par l'AFRC

- La Palme du Directeur de la Relation Client de l'année est organisée en partenariat avec Relation Client Magazine. Elle récompense une personnalité du secteur, qui s'est distinguée par la réussite de son parcours et ses réalisations récentes.


- La Palme Initiative et Territoire distingue une initiative régionale exemplaire en matière de mobilisation des acteurs économiques et territoriaux, autour d'un projet de la filière relation client. Cette Palme est décernée par le jury.


- La Palme de l'Innovation
met à l'honneur une entreprise qui propose une innovation technologique (solution multicanal, vocale, Web 2.0...), organisationnelle, RH ou usage client. Cette Palme est décernée par le jury.


- La Palme Spéciale de l'AFRC récompense la «voix du client», c'est-à-dire l'entreprise arrivée en tête du Podium de la Relation Client TNS Sofres/BearingPoint.