Mon compte Devenir membre Newsletters

LES FRANCAIS SONT LES MOINS « RALEURS » D'EUROPE

Publié le par

Malgré leur réputation de râleurs, les Français seraient les moins enclins à poser réclamation en matière de shopping, selon la nouvelle étude Kelkoo.

Ainsi, seuls 42 % d'entre eux seraient prêts à se plaindre s'ils étaient déçus par la qualité de service d'un commerçant, soit 25 % de moins que les européens (67 %). La raison la plus largement citée est la médiocrité du service clients (pour 58 % des personnes interrogées). Viennent ensuite la mauvaise qualité des produits (57 %), les problèmes de livraison (54 %) et la publicité mensongère (47 %) lorsque les Français décident de faire valoir leurs droits et de partager leurs critiques, 20 % utilisent les sites internet pour exposer leur point de vue Seuls 6 % des Français se servent des réseaux sociaux, lesquels peuvent pourtant lourdement peser sur la perception des marques en ligne. Les consommateurs sont 63 % à préférer le face-à-face, et 61 % à contacter le siège de l'entreprise par courrier ou par e-mail. Ils n'hésitent pas à sanctionner directement le commerçant 95 % d'entre eux se refuseraient à toute nouvelle transaction avec le même marchand.

Méthodologie

Cette étude Kelkoo s'appuie sur le sondage de plus de 11 000 de ses utilisateurs à travers l'Europe, dont 5 300 Français.