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LE PARI DE BETCLIC

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Depuis son lancement en juin dernier, la version tricolore de BetClic a remporté un certain succès, bien que le marché des paris en ligne ne soit pas arrivé à maturité en France. il faut dire que la société a choisi de tout miser sur une relation client de qualité et personnalisée.

Etes- vous passionné de foot? Etes-vous joueur? Si vous avez répondu «oui» à ces deux questions, vous faites peut-être partie des nombreux joueurs qui pariaient sur BetClic.fr pendant la dernière coupe du Monde de football, et recevaient chaque jour une newsletter «fash» dans laquelle Aimé Jacquet et Marcel Desailly livraient leurs pronostics. « Nous n'avons pas affaire à de simples parieurs mais à des passionnés », précise Patrice Noirot-Nerin, directeur de la relation client de BetClic, l'un des leaders mondiaux du pari en ligne qui, en juin dernier, a inauguré la version française de son site, entièrement personnalisée en fonction des nombreuses spécificités du marché hexagonal. « La culture du pari est très forte en Angleterre, nettement moins en France. » Compte tenu de la législation française spécifique, BetClic a été contraint de créer une version française, BetClic.fr, où les joueurs peuvent parier sur le turf, le poker et le sport. En France, BetClic est partenaire du très populaire Olympique de Marseille et, dans le monde du handball, du Montpellier agglomération handball (MAHB) . « La majorité des joueurs parient sur plusieurs sites. Nous sommes donc à un clic de nos concurrents! », poursuit Patrice Noirot-Nerin. Pour faire face à cette pression concurrentielle, BetClic a choisi de se différencier grâce à sa stratégie relation client et prétend fournir à ses utilisateurs une qualité de service de haut niveau, et ce dès leur inscription. Sur BetClic.fr, par exemple, un nouveau joueur bénéficie d'une offre de bienvenue: 20 euros de paris remboursés s'il ne gagne pas. Autre avantage: les joueurs peuvent aussi interagir. Surtout, le site s'attache à avoir une très bonne connaissance de ses parieurs et à personnaliser ses différentes actions. Un turfiste recevra une newsletter spécialisée, un amoureux du foot une lettre sur le ballon rond. De même, plus le parieur est actif, plus le site communiquera avec lui... « Tout l'enjeu de notre stratégie de fidélisation est de faire en sorte que le jeu reste une passion », analyse Patrice Noirot-Nerin.

Pour répondre aux attentes des parieurs, le service client est organisé en deux niveaux. Chaque conseiller a été formé sur le foot, le turf ou le poker, afin d'être capable de répondre aux demandes des joueurs. S'ils posent des questions très spécifiques, ils sont directement renvoyés auprès d'un conseiller client de niveau deux, plus pointu. Né en 2005, le service téléphonique, a été transféré de Londres à Malte à l'été 2008. Il fonctionne tous les jours de 8 heures à minuit, et les téléconseillers répondent à la plupart des questions en moins de deux heures, le site garantissant qu'une réponse téléphonique sera fournie en moins de 24 heures. Mais le canal privilégié reste, bien entendu, le Web: tous pays confondus, le site déploie 100 à 150 campagnes d'e-mailing chaque semaine. Enfin, BetClic exploite les ressorts du canal mobile. L'application pour smartphone de BetClic devrait prochainement voir le jour.

Compte tenu des spécifcités du métier du jeu, l'entreprise insiste aussi sur les mesures de contrôle qu'elle a mises en place afin de vérifier l'âge des joueurs (les jeux d'argent étant interdits aux moins de 18 ans) et de détecter les comportements addictifs. « Tout le personnel du support client été formé sur ce point », souligne Patrice Noirot-Nerin. L'opérateur offre à ses clients la possibilité de connaître à tout moment l'historique de leurs transactions et de fermer instantanément leur compte, de manière temporaire ou définitive. Les joueurs peuvent aussi faire appel à des interlocuteurs indépendants pour leur venir en aide et se fixer eux-mêmes des limites quant au montant des dépôts et des mises. Parmi les quinze disciplines sportives proposées, le football détient évidemment la palme (46 % des paris enregistrés), suivi de près par le tennis (34 %) et, loin derrière, par le poker (avec moins de 8 %). Le turf restant un «petit» créneau, compte tenu de l'énorme part de marché du PMU. Pour offrir les meilleures cotes, 40 bookmakers travaillent au sein du «trading desk» de Londres. Spécialisés dans le football, le tennis ou les autres sports, ce sont d'authentiques traders du sport qui suivent les matchs en temps réel et contrôlent tous les mouvements des paris. « Parfois, des centaines de paris peuvent être placés en quelques secondes, décrit Patrice Noirot-Nelin. Les bookmakers doivent alors réagir en quelques secondes pour limiter les risques. »

En images
A CHACUN SON JEU

Paris footballistiques, hippiques, poker... Un large éventail à même de répondre aux attentes des clients, qu'ils soient amateurs ou passionnés.


1 UNE INSCRIPTION SIMPLE ET RAPIDE
Pour s inscrire, les internautes se rendent sur www.betclic.fr et ouvrent gratuitement un compte leur donnant accès à l'ensemble du site. Une fois le formulaire d'inscription rempli, l'adhésion reste provisoire pendant un délai de 30 jours, le temps que les documents justificatifs du client (RIB, carte d'identité soient envoyés à BetClic et validés. Ensuite les paris peuvent commencer. Les mises sont limitées à 100 euros par pari.


2 DES BOOKMAKERS POUR CONTROLER LES COTES
40 bookmakers assurent 7j/7 et 24 h/24 le service des paris sur des événements sportifs du monde entier. Passionnés de sport, ils opèrent depuis les plateformes techniques, à Londres, au sein du trading desk. Dans cette salle high-tech, équipée des dernières technologies de diffusion vidéo par Internet, chaque bookmaker dispose de trois écrans pour visionner les matchs, ajuster et contrôler les cotes en temps réel.


3 LE POKER, UN JEU ADAPTE A TOUS LES NIVEAUX
Le poker s'ouvre en France à un public de plus en plus large. Pour répondre à cet engouement, BetClic.fr propose des tournois gratuits et pour tous les niveaux. Disponible, en huit langues, ils permettent aux internautes de découvrir le poker. Chaque mois, plus de 3 millions d'euros de «prize pool» - c'est-à-dire la somme des gains redistribués aux vainqueurs - sont à gagner. La joueuse professionnelle de poker d'origine canadienne, Isabelle Mercier, surnommée «No Mercy», joue d'ailleurs sous les couleurs de BetClic Poker.


4 UNE OFFRE DE PARIS HIPPIQUES
Adaptée aux attentes des turfistes les plus chevronnés, la gamme de paris hippiques couvre l'ensemble des courses nationales et les principales courses internationales. Les mises sont possibles sur tous les paris dès 0,50 euro. Même si le turf apparaît loin derrière le football et le tennis, il continue de se développer.


5 SUCCES DU FOOTBALL ET DU TENNIS
Les 2 millions de joueurs BetClic dans toute l'Europe parient principalement sur le football (46 %) et le tennis (34 %) Aimé Jacquet a d'ailleurs rejoint le club très privé des ambassadeurs de BetClic lors de la coupe du Monde de football 2010, aux côtés de Marcel Desailly. Stefan Effenberg, milieu de terrain, puis patron du FC Bayern Munic a aussi rallié l'équipe de BetClic.

En chiffres

Repères
Créé en 2005, à Londres, par des entrepreneurs français, et aujourd'hui dirigé par l'un de ses fondateurs, Nicolas Béraud, BetClic est devenu un acteur incontournable des jeux en ligne, employant quelque 400 salariés dans 15 pays européens et couvrant trois univers: le sport, le turf et le poker. Au 1er janvier dernier, le site comptait 2 millions de joueurs en Europe. Mise en ligne le 9 juin 2010, la version française fait figure d'exception puisqu'avec l'Italie, la France est le seul pays dans lequel la multinationale BetClic a dû créer un site spécifique, compte tenu des particularités de la législation. Quant au reste du monde, il est couvert par le site général BetClic.com, disponible en 14 langues


Les grandes dates
- Novembre 2007: acquisition de l'opérateur BetClic par le groupe français Mangas Gaming, créé en septembre 2007.
- 2005: création de la société BetClic
- 8 juin 2010: BetClic.fr obtient ses agréments par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL)
- 9 juin 2010: lancement de la version française du site.


Les paris
45,30 euros: montant moyen dépensé par joueur depuis l'ouverture des jeux en ligne.
10,50 euros: montant moyen dépensé par pari par joueur. Plus d'un Français sur deux a choisi BetClic.fr pendant la coupe du Monde.
45 euros: budget moyen dépensé sur les 62 matchs pendant l'événement.


BetClic.fr lors de la coupe du Monde de football
Pour la coupe du Monde, BetClic.fr proposait à sa clientèle un large éventail de paris: « Qui va gagner?» ou encore «Quelle sera la première équipe à marquer?» Avec une mise par match moyenne de 10 euros, soit un budget moyen de 45 euros sur les 62 matchs de l'événement (selon une étude BVA), les Français ont cru jusqu'au bout à la victoire de leur équipe et, pour la plupart, l'ont promise au titre de championne du monde jusqu'au 11 juin

Mot clés :

ASTRID DE MONTBEILLARD