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LA CARTE PMU, LE PARI FACILITE

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Le PMU facilite la vie de ses parieurs en créant la «Carte PMU». Basée sur une technologie sans contact, elle offre la possibilité de jouer sans espèces.

> Parier sans avoir de liquide, c'est désormais possible avec la nouvelle carte PMU, lancée le 3 mai 2010. « Nous souhaitions mettre en place un service complémentaire en point de vente afin d'apporter un certain confort de jeu », explique Cyrille Giraudat, directeur marketing du PMU. Le principe est simple: le parieur obtient sa carte en remplissant un formulaire en point de vente ou sur le site www.pmu.fr. Il peut alors l'utiliser sur Internet, sur les bornes interactives en points de vente ou encore en la passant devant un lecteur monétique PIN Pad au guichet. Grâce à la technologie sans contact NFC, le joueur peut en quelques clics approvisionner son compte par carte bancaire ou effectuer des retraits. A la fin de chaque opération, un reçu détaillant l'ensemble de ses actions lui est délivré. Le parieur contrôle totalement son jeu: il peut à tout moment limiter ses approvisionnements ou suspendre ses prises de paris. Disponible gratuitement, la carte est nominative et sécurisée par un code confidentiel.

Elle s'adresse aux 6,5 millions de clients de l'organisateur de paris. «Nous distinguons trois types de parieurs: les très réguliers, qui jouent chaque semaine, les réguliers, qui parient chaque mois, et les joueurs occasionnels », indique Cyrille Giraudat.

En lançant cette nouvelle carte, PMU souhaite avant tout « fidéliser ses clients et leur apporter une qualité de service dans une perspective multicanal, du Web au point de vente ». La carte apporte dans l'ensemble des réseaux les mêmes services que ceux proposés sur le site.

Une innovation bien accueillie

Aujourd'hui, le PMU compte 25 000 porteurs de carte et espère en avoir 300 000 d'ici à la fin de l'année. « Il existe deux types de porteurs de carte: les clients internautes qui ont eu connaissance de cette nouveauté sur Internet et ceux qui l 'ont découverte en se rendant dans un point de vente », explique le directeur marketing. 8 000 points de vente, sur les 10 000 présents en France, sont déjà équipés de cette technologie. Une innovation qui devrait continuer à se développer compte tenu des retours positifs enregistrés récemment. « Nos clients, sensibles à la nouveauté, sont très satisfaits de la rapidité des transactions », se réjouit Cyrille Giraudat. Les collaborateurs du PMU font aussi part de leur satisfaction: lancé en interne il y a deux ans, le projet a mobilisé les équipes sensibles à l'apport que cela représente pour le client.

A l'occasion du lancement de la carte, tout client créant un compte bénéficiait d'une offre de bienvenue de 50 euros. Une vaste campagne de publicité a été déployée, incluant un spot télévisé ainsi que des annonces presse, des bannières sur le Web et une campagne de mailing.

Le PMU peut d'ores et déjà se targuer d'être l'un des plus importants réseaux utilisant la technologie sans contact. Pour Cyrille Giraudat, « ce projet, porté par la qualité et la maîtrise technique du lancement, s'inscrit dans la stratégie de PMU d'innover et de s'appuyer sur la technologie. »

Cyrille Giraudat (PMU)

«Nous souhaitions mettre en place un service complémentaire en point de vente pour apporter un certain confort de jeu»