Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Ecureuil fidèle à la Gironde

Publié le par

Dans le cadre de l'extension de ses activités, Ecureuil Assurances IARD, filiale du Groupe Caisse d'Epargne, a ouvert un second centre, toujours en Gironde.

Le nouveau site de Mérignac devrait créer 300 emplois nets sur quatre ans.

@ Barbotin

Le nouveau site de Mérignac devrait créer 300 emplois nets sur quatre ans.

Déjà présent depuis 2000 en Gironde, Martillac, Ecureuil Assurances IARD vient d'inaugurer un site, situé à 15 kilomètres du premier, au coeur du parc de Saint-Exupéry, à Mérignac Cette seconde localisation assurera aussi le suivi des contrats d'assurance dommages des clients Caisse d'Epargne. Un autre bâtiment était en effet, devenu indispensable. Le premier était saturé et le groupe entendait continuer à assurer un service de qualité et à répondre efficacement aux assurés dans les meilleurs délais. Le site de Mérignac a ouvert le 4 juin dernier, environ 1 8 mois après le lancement du projet. Chaque entité est désormais spécialisée. Martillac se focalisera sur la gestion des sinistres habitation tandis qu'à Mérignac, les conseillers traiteront plutôt les sinistres automobiles.

Grâce à la proximité des deux centres, des synergies et des services communs pourront émerger. En outre, ce rapprochement géographique assure de gagner en efficacité, en évitant des temps de transport trop longs.

Concernant les ressources humaines, les dirigeants prévoient une gestion conjointe des deux centres de 200 salariés chacun, en affectant les collaborateurs indifféremment sur l'un ou l'autre site.

Des éléments décisifs

Certes, la faible distance le séparant du premier centre d'appels faisait du lieu d'implantation un endroit idéal, mais d'autres points semblaient essentiels à l'assureur. Dans un premier temps, la facilité d'accès a séduit: l'aéroport à proximité pour les cadres du siège parisien, et la rocade pour les salariés. Sans compter le développement futur des transports en commun prévu sur la zone.

Trouver un terrain assez vaste pour construire un bâtiment répondant aux besoins de l'assureur faisait aussi partie des attentes. Les services du BRA (Agence de développement économique de Bordeaux-Gironde) se sont chargés de déceler le lieu adéquat. Ils ont, en plus, assuré la mise en relation avec les collectivités territoriales, qui ont accordé des subventions pour aider cette implantation créatrice de 300 emplois nets sur quatre ans. A l'ouverture du site de Mérignac, 90 collaborateurs venant du site de Martillac ont intégré le nouveau centre pour prendre en charge les sinistres automobiles. Parallèlement, depuis janvier 2007, 89 personnes ont été recrutées dans le cadre de l'expansion de l'activité de gestion de sinistres sur les deux sites. Les nouveaux collaborateurs possèdent une expérience dans la relation client à distance mais, la plupart du temps, ne sont pas des assureurs. Au niveau du processus de formation, les cessions se déroulent en deux phases, par groupe de 1 5 personnes: une phase d'apprentissage théorique de quatre semaines et une phase opérationnelle d'une durée de quatre semaines également. Par la suite, des formations ponctuelles techniques pour l'ensemble des collaborateurs seront organisées.

Mot clés : centre

Géraldine Caillet