L'AFRC crée un observatoire de la formation

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L'Association française de la relation client compte sur son observatoire pour donner aux acteurs publics et professionnels un plan large et détaillé des formations métiers.

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L'Association Française de la Relation Client a créé en janvier dernier un observatoire de la formation. En partenariat avec le Groupe Sup de Co Amiens-Picardie pour la logistique, ce dispositif s'appuie sur les membres de l'AFRC constitués en groupe de travail. Le fondement en étant la reconnaissance par les acteurs publics des formations liées aux métiers de la relation client. Avec l'espoir qu'elles puissent être à l'avenir intégrées aux cursus de formation initiale. « Aujourd'hui, la formation est le moteur de la professionnalisation, explique Philippe Riveron, responsable de l'observatoire au sein de l'association. Nous cherchons à proposer aux acteurs publics une vision réaliste du métier. » Pour ce faire, quatre axes de travail ont été arrêtés. Le premier concerne la connaissance de l'offre existante. Un "guide des formations" reprenant toutes les informations sur le sujet sera créé à l'occasion. Deuxième axe de travail : générer une offre de formation mieux adaptée en définissant au préalable les métiers et les compétences requises pour chaque poste et secteur d'activité. Et ce, afin de disposer d'un référentiel commun. Troisièmement, l'AFRC a choisi de s'investir sur les modalités de validation des acquis d'expérience. L'idée force est de permettre à chaque salarié de disposer d'une "carte de visite" reconnue et sanctionnée par une qualification professionnelle. Enfin, le dernier axe de l'observatoire concerne l'évolution des formations. Des réflexions seront menées autour de pratiques "innovantes et performantes". Des chercheurs devraient y être associés (psychologues du travail, formateurs).

Nicolas Seguin

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