Mon compte Devenir membre Newsletters

Kika Design : beau comme un avion

Publié le par

Des Hommes et des Métiers, organisateur du salon Reccatel, se lance dans la conception mobilière haut de gamme et "nomade". Avec une inspiration largement puisée dans l'univers de l'aéronautique.


«Il y a encore de la place pour un acteur qui propose une vraie problématique de prise de l'espace. » Pour Alain Added, patron du groupe Des Hommes et Des Métiers, le marché du mobilier pour call centers n'est pas saturé, à condition qu'on l'investisse différemment des fabricants en place. Après la formation et le recrutement autour des métiers du télémarketing et du service clients, l'organisateur du Salon Reccatel lance dans son giron une nouvelle activité de conception de mobilier, via la société Kika Design, exclusivement dédiée aux problématiques ergonomiques des centres d'appels. Trois grandes collections de produits : Spider Elegance (bois massif mélaminé), Spider Couleur (bois massif et peinture), Maya (entrée de gamme). Pour une gamme largement inspirée des techniques d'aérodynamique utilisées dans le design automobile et aéronautique, avec des formes rappelant la structure des ailes d'avion ou évoquant des voiles de surf. Le créateur des collections a déjà travaillé sur la conception de cockpits.

Bureau, trolley et cloisons en kit


« Nous avons voulu des postes de travail modulaires, un mobilier nomade, entièrement sur roulettes, construit autour de trois parties autonomes : un bureau, un trolley et une voile d'insonorisation et de limitation de l'espace », détaille Alain Added. Le tout pouvant s'agencer en étoile, en demi-étoile, en zigzag... Bien que fabriqué en Bulgarie - « trois fois moins cher qu'en France », dixit Alain Added -, le mobilier Kika Design est proposé à des tarifs supérieurs aux moyennes du marché : près de 10 000 francs pour l'entrée de gamme (sans le siège), près de 18 000 francs pour la collection Elégance. Au sein de l'entreprise, on affirmait cet été avoir été sollicité pour une quinzaine de devis concernant des structures allant de 15 à 200 postes de travail. Et être en contact avec trois distributeurs intéressés par l'offre.