Mon compte Devenir membre Newsletters

ISD : une formation aux métiers d'agents et de superviseurs

Publié le par

L'établissement rouennais d'enseignement en apprentissage propose deux programmes spécifiques en écho à la demande des employeurs locaux.


Créé en 1989, l'Institut supérieur de développement (ISD) est une structure fonctionnelle relevant du ministère de l'Education nationale, Académie de Rouen. Rattaché au lycée Flaubert de la capitale normande, il est constitué en centre de formation d'apprentis et accueille des actions de formation continue. Pour répondre aux attentes du marché local de l'emploi, l'ISD propose une formation aux métiers de conseiller commercial à distance et de superviseur. La première, délivrée en une année (du 1er octobre 99 au 30 septembre 2000), s'adresse aux personnes de niveau bac + 1 ou équivalent dans le cadre de contrats de travail en alternance : 70 % du temps de travail effectif en entreprise, contre 30 % en centre de formation.

Rémunération de 60 francs/heure


Les futurs agents ont la garantie de bénéficier de 600 heures de formation théorique, ainsi découpées : 140 heures pour le comportement, 300 heures pour les techniques et 160 heures pour la culture générale. Les postulants reçoivent une rémunération correspondant au travail réalisé en entreprise (60 francs de l'heure). Les candidats au métier de téléconseiller sont initiés à la relation client à distance, à l'entretien téléphonique, à la recherche et au traitement de l'information, à l'utilisation des technologies exploitées sur les plates-formes. Ce, sur un véritable plateau. Cet enseignement a valeur d'une qualification professionnelle définie par la convention collective de l'entreprise. Le second programme, destiné aux futurs superviseurs de centres d'appels, démarre ce mois d'octobre en formation continue.