Mon compte Devenir membre Newsletters

INTRA CALL CENTER REJOINT CCA INTERNATIONAL

Publié le par

Grâce à une nouvelle opération de croissance externe, le groupe CCA International devrait figurer dans le top 5 des acteurs du marché.

Après Victoria Line en 2005, à 100%, puis SMST (marque eCall) en 2008, à 60%, CCA International poursuit son développement en acquérant la totalité du capital et donc des droits de vote d'Intra Call Center. «Nous sommes dans un secteur en forte croissance, qui s'installe dans une phase de concentration, explique Pierre Gosselin, président du directoire de CCA International. Cette acquisition permet au groupe, actuellement dans le top 10 des opérateurs en France, de viser le top 5 et de devenir un acteur significatif sur le marché.» Le chiffre d'affaires pro forma du nouvel ensemble se serait élevé en 2008 à environ 115 millions d'euros (dont près de 30 provenant d'Intra Call Center). «Nous recherchions un partenaire avec qui nous pourrions atteindre la taille critique de 100 millions d'euros, indique, de son côté, Eric Dadian, fondateur et président d'Intra Call Center, qui va prendre la direction générale de CCA International et entrer au directoire. Notre taille pouvait en effet constituer un handicap sur les grands appels d'offres, mais aussi un risque pour conserver nos grands comptes.» Et Pierre Gosselin de confirmer: «La taille est un élément important pour concourir à de plus gros appels d'offres.»

Ce rapprochement a été facilité par la complémentarité existante d'une part en matière d'offres commerciales - CCA est davantage spécialisée dans les appels sortants et Intra Call dans la réception - et d'autre part en matière de portefeuilles clients - un nombre restreint de grands comptes chez CCA (Orange, SFR, Renault, Nespresso...) pour une quarantaine de clients chez Intra Call, dont Bouygues Telecom, CNP Assurances, Mattel... et peu de doublons (PagesJaunes et Canal Plus). Complémentarité également en termes d'implantations géographiques, d'expertises humaines et techniques. Par ailleurs, les deux entreprises partagent des valeurs communes, ayant toutes deux reçu le label de Responsabilité sociale. Intra Call, qui conserve sa structure juridique et sa marque, apporte aussi son expérience en matière de certification et politique qualité.

Fin septembre, après la levée des conditions suspensives, le «nouveau» CCA International sera fort de 4000 collaborateurs, huit sites de production en France et cinq à l'étranger (Royaume-Uni, Espagne, Maroc, Ile Maurice et Arménie).

Pierre Gosselin (CCA International)

L'acquisition d'Intra Call Center permet à notre groupe de devenir un acteur significatif sur le marché.