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Exemplaires

Publié le par

François Rouffiac, directeur de la rédaction

@ Marc Bertrand

François Rouffiac, directeur de la rédaction

En créant de concert les Trophées Marketing Client, Relation Client Magazine et Marketing Direct ont voulu témoigner de la mutation qui affecte aujourd'hui les techniques relationnelles. Que celles-ci utilisent des vecteurs «traditionnels» tels que le mailing ou le téléphone, ou des moyens issus du monde numérique, tels que le site web, l'e-mailing ou le téléphone mobile, elles poursuivent un même objectif: délivrer un message, le plus personnalisé et le plus adapté possible, à un individu qui a pour nom «client». Et ce, que ce message soit à vocation commerciale, informative ou destiné à résoudre un problème quel qu'il soit. Toujours plus transversal, le marketing client utilise de plus en plus de canaux, qui doivent fonctionner ensemble. Avec pour socle l'utilisation des ressources procurées par une base de données unifiées. Cette vue, sans doute un peu idéale, est la finalité de nombreuses entreprises. A plus ou moins long terme, selon leur maturité, leur organisation et les éventuels freins qu'elle engendre mais aussi l'impulsion donnée par leur management, fonction de sa prise de conscience du capital représenté par ce fameux «client». S'il ne peut être révélateur de tous ces paramètres, le palmarès de ces nouveaux Trophées l'est de la qualité de démarches que l'on peut qualifier d'exemplaires. Par l'utilisation même des moyens qui constituent les différentes catégories et par la recherche d'une créativité, renouvelée notamment par le on line. Mais aussi, dans le cas des stratégies de relation client à distance, par l'attention accordée à la politique de RH, dont on ne répétera jamais assez l'importance.