Mon compte Devenir membre Newsletters

Evian table sur la proximité

Publié le par

Avec «Evian chez vous», la marque livre gratuitement ses eaux à domicile. Ce service, testé dans le XVe arrondissement de Paris, pourrait être étendu à toute la métropole.

Les trajets jusqu'au domicile des clients sont assurés par des petits camions électriques

Les trajets jusqu'au domicile des clients sont assurés par des petits camions électriques

Fini les bras qui tirent et le mal de dos, les bouteilles d'eau et autres boissons désaltérantes viennent jusque sur le palier des clients! Et c'est la marque Evian qui effectue la livraison à titre gratuit, « un service intelligent », affirme Charline Lagourette, mère de famille, dans une vidéo visible sur www.evianchezvous.com. Voilà plus d'un an que la marque du groupe Danone propose la livraison gratuite de ses packs d'eau minérale, dès dix euros de commande. A la demande de plusieurs clients, la marque a ajouté, depuis le 23 mai 2011, de nouvelles boissons: Badoit Verte, Badoit Rouge, Taillefine Fiz, Volvic Citron, d'autres formats (1,5 l, 50 cl, 33 cl) et des bouteilles en verre.

En phase d'expérimentation, «Evian chez vous» est, pour le moment, uniquement accessible aux habitants du XVe arrondissement de Paris. Pourquoi ce quartier? « Parce que c'est une zone urbaine où vivent beaucoup de familles, une cible particulièrement friande de ce service de proximité », justifie Charlotte Darsy, en charge du projet. Evian a mis en place ce service après une étude effectuée en 2009 auprès de ses consommateurs. Cette dernière démontrait que, pour la majorité des consommateurs, porter ses packs d'eau en bouteille constitue une véritable corvée. Forte de ce constat, la marque a créé le site dédié www.evianchezvous.com. Les consommateurs peuvent s'y inscrire simplement et rapidement avant de commander les quantités souhaitées, de choisir la date, l'heure et la fréquence de livraison.

Charlotte Darsy (Danone)

Avec «Evian chez vous», nous écoulons nos stocks et nous nous rapprochons de nos clients.

Un engagement durable

Chez Evian, on est ravis: « Nous écoulons les stocks et nous nous rapprochons de nos clients en misant sur la proximité » , indique Charlotte Darsy. Côté tarif, la marque s'est alignée sur celui pratiqué par les magasins de l'arrondissement.

Pour rassurer ceux qui pourraient s'en inquiéter, Charlotte Darsy précise que les données fournies par les clients sur le site internet Evianchezvous.com ne sont pas exploitées: « elles servent uniquement à la livraison », confirme-t-elle.

L'offre «Evian chez vous» s'inscrit dans la démarche de développement durable adoptée par la marque. L'ensemble de la chaîne logistique est annoncée comme «propre» , depuis la source jusqu'aux domiciles des clients. Les bouteilles d'Evian sont acheminées par le train depuis l'usine d'embouteillage jusqu'à une plateforme logistique située à Brétigny-sur-Orge (91). Puis, c'est un camion roulant avec un carburant propre qui assure la livraison jusqu'à un entrepôt dans Paris. Enfin, les trajets jusqu'au domicile des clients sont assurés par des véhicules électriques. Ces petits camions silencieux portent les couleurs de la marque: rose, banc et bleu. Les livreurs proposent aussi de récupérer les bouteilles vides pour qu'elles soient recyclées.

Si l'opération «Evian chez vous» est concluante, elle sera prochainement développée dans les autres arrondissements de Paris, ainsi que dans d'autres grandes villes françaises.