Eurostar : une relation personnalisée

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La compagnie ferroviaire européenne Eurostar s'est dotée d'un système de gestion de la relation clients sur le Web, développé conjointement par Sema Group. L'intégration de ce système est programmée sur plusieurs phases. La première, qui représente un investissement de 1,7 million d'euros, porte sur la mise en place et l'initiation d'un outil de segmentation de la clientèle. Il s'agit pour Eurostar d'offrir à ses clients des informations et des promotions personnalisées. Ce, afin d'associer à l'offre légitime de la compagnie des services périphériques tels que la réservation en hôtels, restaurants ou la location de voitures. Le système de gestion de la relation clients est décliné dans les trois langues d'accessibilité au site web d'Eurostar (français, anglais et néerlandais). Le système pourra par ailleurs - ce qui fera l'objet de phases ultérieures d'intégration - se doubler de technologies Wap et permettre ainsi l'envoi de données pratiques telles que les changement d'horaires ou d'itinéraires de dernière minute.

Muriel Jaouën

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