Mon compte Devenir membre Newsletters

Enéide rejoint le groupe Cohéris Atix

Publié le par

Les deux éditeurs entendent développer une entité commune dédiée au CRM et afficher une position de premier plan sur les plans français et européen.


La dernière union devant l'autel du CRM est un mariage franco-français. Cohéris Atix, éditeur de solutions CTI et d'applicatifs CRM (78,10 MF de chiffre d'affaires 1999), acquiert Enéide, éditeur du progiciel de gestion de la relation clients Conso+ (21,20 MF de chiffre d'affaires 1998). Le projet de développement inhérent à ce rachat comprend trois volets. Primo, le regroupement en une seule entité opérationnelle de l'ensemble de l'offre CRM du groupe (applicatifs CRM et middlewares CTI). La direction de cette entité étant confiée au management actuel d'Enéide, Alexandre Souillé et Christian Lavergne. Deuxio, l'intégration et la fusion des produits en une seule gamme supportant l'ensemble des environnements et les fonctionnalités Internet et WAP. Tertio, le développement international appuyé sur les bureaux actuels d'Enéide et les filiales et partenaires de Cohéris Atix.

Rattraper le marché


« Il y a de moins en moins de place pour les éditeurs indépendants, même quand ils sont, comme c'est le cas pour Enéide, en pleine croissance, explique Alexandre Souillé, président d'Enéide. Il faut aujourd'hui être en mesure de proposer des solutions globales. Quand le marché se développe plus vite que vous, il est nécessaire de passer à un stade supérieur. Cohéris nous a contactés. Aujourd'hui, nous passons de 35 à 250 personnes. Ce rapprochement, c'est pour nous un vecteur de développement commercial en France et à l'international et pour Cohéris Atix le moyen d'acquérir une compétence CRM plus forte. » L'opération sera financée par une émission de 99 475 actions de la société Cohéris Atix réservées aux actionnaires d'Enéide au prix de 96,55 euros et d'un versement de 7 millions de francs payable comptant le jour de la réalisation définitive de la cession. Cohéris entend développer sa présence à l'international en appuyant son développement sur les implantations actuelles d'Enéide en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, ainsi que sur les implantations futures. Enéide conserve son nom et continuera de développer son produit phare sous la marque Conso+.