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Ecoute Cancer : du RTC à l'Azur, les signes de la maturité

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Le service de la Ligue Nationale contre le Cancer se "professionnalise" : passage du numéro RTC au Numéro Azur, déploiement des plages horaires, renforcement des équipes.


« La mission d'Ecoute Cancer est de permettre à l'appelant d'exprimer ce qui peut être difficilement dit ailleurs, son appréhension, ses doutes mais aussi de mieux cerner sa demande et éventuellement de rechercher la solution la plus appropriée. Nous aidons les malades et leur famille grâce à la mise à distance et à l'anonymat liés au téléphone. De plus, la disponibilité est importante pour créer le lien : un appel dure souvent environ 20 minutes », explique Laurence Maugest, responsable d'Ecoute Cancer. Les horaires de la cellule mise en place par la Ligue Nationale contre le Cancer en 1982 ont récemment été élargis de 9 h 30 à 21 h du lundi au vendredi et de 9 h 30 à 12 h 30 le samedi. Les 20 "écoutants" sont bénévoles et assurent 3 heures par semaine de permanence téléphonique au minimum.

Permanence juridique


Soigneusement sélectionnés, ils ont tous bénéficié d'une formation avec des médecins et des psychologues. Des informations pratiques peuvent être délivrées, afin d'orienter la personne vers les services compétents et faciliter les démarches juridiques ou administratives. Dans ce but, une permanence juridique est assurée par des avocats le jeudi matin, pour traiter les problèmes de licenciement, de divorce, de reclassement professionnel qui viennent alourdir les difficultés des malades. Son développement est à l'ordre du jou... L'encadrement est assuré par une coordinatrice, une personne responsable de la formation et du suivi de l'équipe bénévole, et un médecin régulateur qui organise la formation médicale à raison de deux journées de présence par mois. Une action de communication presse et radio a été lancée afin de renforcer l'effectif des écoutants. Elle permettra d'élargir les plages d'ouverture au samedi après-midi, aux dimanches et aux jours fériés à moyen terme. Le service, qui fonctionne pour l'heure avec un numéro noir (01 45 00 15 15) propose le rappel de toute personne qui en ferait la demande (pour ne pas supporter le coût de la communication), avec une sauvegarde de la confidentialité. Mais la mise en place d'un Numéro Azur est prévue dans les prochains mois, après le déménagement des locaux de la Ligue, programmé pour courant 2000. En 1999, 3 000 appels ont été traités, en dehors de toute campagne de communication spécifique.

Françoise Klein