Mon compte Devenir membre Newsletters

Easy Life facilite la vie des «businessmen» à Shanghai

Publié le par

Pour soulager les contraintes des hommes d'affaires, Easy Life a ouvert un site d'appels à Shangai. Une initiative originale.

Créée au printemps dernier, Easy Life fournit des services aux expatriés vivant à Shangai.

 

Ceci afin de développer l'activité économique. «Il s'agit, d'abord, d'un service d'assistanat. En Chine, un Européen doit surmonter deux obstacles principaux: la langue et le choc culturel. Si le premier peut se mesurer aisément, le second est difficilement palpable lorsque l'on n'est pas sur place», explique Philippe Jeangeorges. directeur général.

La société de services aux expatriés propose deux types d'assistanat. Le premier traditionnel, avec des collaborateurs qui possèdent une bonne connaissance de la ville et de ses alentours. Ses conseillers (de nationalité chinoise) ont un profil bac + 2, un an d'expérience professionnelle au minimum, sont parfaitement bilingues et maîtrisent les comportements locaux. Le second type d'aide est davantage orienté «affaires», avec des assis tantes bilingues possédant un cursus bac+ 5, cinq ans d'expérience professionnelle au minimum. «Leur rôle est de réaliser des traductions lors de réunions ou de prendre en charge l'organisation de déplacements. Nos conseillers sont en quelque sorte des traducteurs de comportements interculturels», souligne Philippe Jeangeorges. L'entreprise peut aussi mettre à la disposition de ses clients des voitures avec chauffeurs. Ou permettre d'accéder à des offres cadeaux d'entreprise dont les Chinois sont très friands. La durée moyenne de la mission d'une assistante est estimée à quatre jours.

Easy Life s'appuie sur un centre d'appels de 23 positions, situé à Shanghai, fonctionnant selon les horaires locaux via un Numéro Indigo français (0892010892) rerouté sur la ville chinoise. «Les agents de clientèle, de par l'environnement dans lequel nous travaillons, possèdent un rôle de conseil fort. Pour qu'ils mènent à bien leurs missions, il leur fallait un outil informatique intuitif», remarque Philippe Jeangeorges.

Ce qu'il faut savoir sur Shangai

- La ville regroupe 22 millions d'habitants et 33 millions en comptant la proche banlieue.
- En vue de l'Exposition universelle de 2010, 400 buildings sont en cours de construction.
- D'ici à la fin l'année 2007, une petite centaine d'hôtels (40 à 50 étages) seront construits.
- L'envers du décor: il n'y a quasiment pas d'eau potable, la chaîne alimentaire du froid n'est pas respectée.
- Un responsable d'affaires chinois a pour habitude de prendre plusieurs rendez-vous en même temps, mais ne recevra que la personne qui aura confirmé, non seulement à plusieurs reprises, mais surtout à la dernière minute.
- La délivrance d'une carte de visite, qui doit être traduite en chinois, se fait avec les deux mains.

Vers la certification

 

Easy Life s'est donc tournée vers Neocase Software. La société accorde une importance particulière aux critères de qualité avec la mise en place d'un coaching quotidien par enregistrement. «L'entreprise visant clairement une clientèle haut de gamme, la qualité de notre relation client ne doit souffrir d'aucun défaut. Avant la fin de l'année, je souhaite lancer les démarches de certification qualité du service client et obtenir la certification ISO 9000.»

Aujourd'hui, le centre d'appels ouvre à 8 heures pour les besoins locaux et ferme, pour les besoins français, à minuit (une heure du matin à l'heure d'hiver). Avec la perspective d'ouverture d'activités sur le Japon, la Corée. l'Australie ou les USA. ce centre est destiné, à terme, à fonctionner 24 heures sur 24.

Philippe Jeangeorges, Easy Life

«Les agents de clientèle sont plus que de simples agents téléphoniques. Ils possèdent un rôle de conseil fort.»