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ET DE 100!

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Au printemps 1998 - 14 ans déjà ! - un petit nouveau arrive sur le marché de la presse professionnelle. Centres d'@ppels - c'est son nom d'alors - vient combler un manque : à l'époque, il n'existe pas de magazine exclusivement consacré à la relation client à distance. Les ambassadeurs de ce nouveau média pressentent que le secteur - à la fois spécifique par la nature de son activité et transverse car indispensable à toute organisation - est promis à un développement rapide et durable.

Aujourd'hui, ce 100e numéro leur donne raison. Les chiffres de la relation client le confirment. En France, l'activité emploie 260 000 salariés pour un chiffre d'affaires cumulé de 8,7 milliards d'eurosSource : AFRC..

DOMINIQUE FEVRE, Rédactrice en chef

DOMINIQUE FEVRE, Rédactrice en chef

Au fil des années, le secteur a pris de l'ampleur - il existe 3 500 centres de contacts dans l'HexagoneSource : AFRC. - mais il a, aussi et surtout, formidablement évolué. Il a su progresser et se développer au rythme de bouleversements technologiques inédits - la démocratisation du Web, à la fin des années quatre-vingt-dix, puis, plus récemment, l'essor des réseaux sociaux. En moins de 15 ans, la relation client a su s'adapter aux importants changements des organisations. L'outsourcing et l'off-shore, la loi sur les 35 heures, la responsabilité sociale des entreprises et la récente hausse du Smic... : les défis n'étaient pas minces. Les entreprises ont, jusqu'ici, réussi à les relever. Le magazine, devenu Relation Client en 2007, et le site relationclientmag.fr, s'en sont toujours fait l'écho. Ce média - le vôtre - a lui aussi beaucoup évolué. Mais sa vocation demeure : nourrir le débat et donner la parole aux différents intervenants du secteur ; annonceurs, prestataires, experts... Alors, rendez-vous pour le 200e !