Mon compte Devenir membre Newsletters

EADS Telecom : une nouvelle génération de PABX IP

Publié le par

Avec NeXspan, une nouvelle solution de téléphonie IP, EADS Telecom veut conforter sa seconde place au classement des constructeurs d'autocommutateurs et promouvoir cette technologie.


La téléphonie sur IP ne représente encore que 3 à 4 % du marché global. Mais ce faible score n'empêche pas les équipementiers d'investir dans cette technologie. C'est le cas chez EADS Telecom qui présente sa nouvelle gamme de PABX IP, nommée NeXspan. Il s'agit d'une plate-forme native IP, élaborée à partir d'équipement déjà en usage chez les très grands comptes aux Etats-Unis (Microsoft, Sprint). En France et en Europe, cette gamme vise l'ensemble du marché : PME, mid market et grands comptes (jusqu'à 100 000 lignes). Un logiciel applicatif unique (Connexity) fait fonctionner la “media gateway” (commutateur) et le “communication server” (serveur de communication). Trois formats de media gateway (C, S, L) permettent de dimensionner l'offre en fonction des besoins. NeXspan comporte en standard une messagerie vocale, un accueil via un SVI, les connexions IP et une gestion à distance de l'applicatif. « Cette nouvelle ligne s'inscrit délibérément dans l'environnement informatique au service de la téléphonie », estime Michel Fouques, directeur général d'EADS Telecom. Physiquement, il s'agit de boîtiers rackables plus ou moins puissants (de 8 lignes de postes et 60 boîtes vocales pour le C à 500 LP et 600 boîtes vocales pour le L), associés au serveur de communication IP sur lequel on peut raccorder jusqu'à 10 000 abonnés dans un réseau privé virtuel (VPN).NeXspan fonctionne sous environnement Windows ou Linux et vise les services à valeur ajoutée : mobilité, multimédia (services voix/données). La technologie IP permet d'abaisser les coûts, principalement grâce à une exploitation et une maintenance simplifiées. Côté distributeurs, le temps d'installation est réduit.Le logiciel Connexity gère les messageries unifiées, le centre de contacts, le CTI via les services web, la mobilité. Par exemple, l'opérateur n'a qu'à surligner un numéro de téléphone sur une page web et le faire glisser sur une barre pour déclencher l'appel. Le SVI intégré permet de personnaliser les interfaces.Compatible avec les équipements existants (MD 6500), NeXspan peut faire fonctionner des terminaux analogiques, numériques, DECT et IP (de marque EADS). Quant au prix, il va de 150 à 60 euros selon le nombre de lignes de poste, plus le coût du terminal IP. Les PABX IP sont livrés avec une licence de dix postes et une messagerie vocale native.

EADS veut conforter ses positions


EADS Telecom se présente comme le 2e fabricant de PABX derrière Alcatel, avec 30 % de parts de marché en France et 7 % en Europe. En 2002, l'équipementier revendique 10 millions de lignes vendues, 300 000 systèmes installés, et 100 000 licences IP en activité dans les 15 pays où il est présent. Le constructeur veut accompagner les changements qui touchent l'industrie de la téléphonie. Notamment, l'influence grandissante des réseaux “data” et des technologies nouvelles : IP, Wi-Fi, messageries unifiées, Web services.