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Dans Teletech International, il y a "international"

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En créant Nest Call Center, le prestataire français jette les bases d'une offre globale d'outsourcing sur le sud de l'Europe.


Teletech International devient international. En tout cas, le prestataire construit les fondations de ce qu'il n'hésite pas à présenter comme « la première offre globale de la relation client en Europe du Sud ». Ce, via la création d'un réseau de partenaires outsourcers en Italie, en Espagne et au Maroc. L'idée de Nest Call Center est de répondre à une attente de plus en plus largement exprimée de prestations à échelle européenne. Or, si l'on regarde le continent à la lorgnette de la globalisation, force est de constater que le marché se divise en deux blocs, septentrional et méridional. Le Nord étant de facto sensiblement plus organisé que le Sud pour répondre à des besoins multinationaux, reste à jeter au Sud les bases d'un tissu formalisé et opérationnel. « D'autant plus, précise Emmanuel Mignot, patron de Teletech, que, hors la France, l'Europe du Sud ne pèse que 10-11 % du marché. » Avantages du réseau : démultiplier pour chacun des membres les chances d'acquérir de nouveaux clients et d'entrer, par le jeu des complémentarités de positionnement, sur des marchés jusqu'alors fermés. Sachant que Nest Call Center a opté pour un modèle par lequel l'apporteur d'affaires se rémunère sur les économies que ses partenaires auront réalisées en commercialisation. Juridiquement réseau commercial, Nest Call Center associe 11 sites. Cinq en France, exploités par Teletech International (500 postes déclarés), trois en Italie (Acroservizi, 500 postes), deux en Espagne (Medios y Servicios Telematicos, 220 postes) et un dernier outre-Mediterranée, ouvert par Nest Call Center Maroc, seule société créée ex abrupto au sein du réseau. Teletech, qui affirmait de longue date être présent sur le marché marocain, pourrait ici enfin traduire ses ambitions, sous couvert d'une marque "internationale". Fin mai, Emmanuel Mignot affirmait que les murs du bâtiment marocain, sis au coeur de Rabat, étaient encore vides, mais que le recrutement avait commencé et qu'une équipe de 15 personnes avait été constituée. « Nous avons deux clients en cours de contrat au Maroc. Une entreprise américaine pour laquelle nous devrions développer 60 à 70 postes et une importante société marocaine pour laquelle il est prévu d'ouvrir une cinquantaine de positions avec un potentiel de 200 postes dans les deux-trois ans », avance le président de Teletech. L'outsourcer n'a en rien bridé ses visées sur le marché marocain puisqu'il prévoit d'ouvrir 10 bâtiments de 4 000 m2 sur la plage de Rabat ! Au total, le réseau sud-européen abrite donc plus de 1 000 postes et représenterait un CA cumulé de 25 à 30 ME. « Ce serait bien d'atteindre les 60-70 ME d'ici 2005 », remarque Emmanuel Mignot.

Les partenaires


- Teletech International : créé en 1993, 500 postes, CA 2001 de 10,5 ME. - Medios y Servicios Telematicos : créé en 1991, deux sites à Barcelone, 220 postes. - Acroservizi : créé en 1996, deux sites à Milan, un à Turin, 500 postes, CA 2001 de 13 ME. - Nest Call Center Maroc : créé par Teletech International en juin 2001.