Mon compte Devenir membre Newsletters

DOMINO'S PIZZA TESTE LE DRIVE-IN

Publié le par

En Alsace, un nouveau restaurant franchisé Domino's Pizza expérimente des services inédits: le drive-in, mais aussi une salle pouvant accueillir 90 clients.

> «Apporter toujours plus de services aux clients et faire en sorte qu'ils se sentent bien», c'est l'objectif de Kamel Boulhadid, multifranchisé Domino's Pizza, qui a inauguré, fin octobre, son 29e restaurant, implanté à Cernay (Bas-Rhin), ville de 11 000 âmes située entre Colmar et Mulhouse. Implantée à côté d'un restaurant McDonald's et en face d'un centre commercial E.Leclerc, la nouvelle pizzeria Domino's est unique en son genre. Primo, elle est la seule en Europe à proposer un service drive-in. Les clients peuvent commander (pour l'heure, parmi une sélection de quatre pizzas renouvelée tous les mois), payer et emporter leur repas sans quitter leur véhicule. «Cela représente un gain de temps considérable apprécié de la clientèle», commente Kamel Boulhadid. Secondo, le point de vente dispose d'une surface de 2 000 m2, comprenant un vaste espace de restauration capable d'accueillir 90 convives, au déjeuner et au dîner. Bien sûr, le magasin propose aussi les services traditionnels de l'enseigne Domino's Pizza: la vente à emporter (avec la possibilité de commander par téléphone) et la livraison à domicile. Mais le gérant mise essentiellement sur le drive et la restauration sur place, car le quartier est assez peu résidentiel.

Kamel Boulhadid (Domino's Pizza)

Le drive-in représente un gain de temps considérable pour les clients.

Des débuts encourageants

Au total, le restaurant de Cernay emploie une cinquantaine de salariés et est ouvert 7 jours sur 7, de 10 heures à 22 h 30. Son ouverture a nécessité un investissement de près d'1 million d'euros, «soit trois fois plus qu'un restaurant classique de la chaîne». Pour Kamel Boulhadid, propriétaire de nombreux autres points de vente de l'enseigne, le pari est de taille: «Ce projet mobilise des ressources considérables, mais il offre de belles perspectives de succès car la capacité d'accueil est presque trois fois supérieure à celle d'un magasin classique.» Pour l'heure, le restaurant est encore en phase de test. Il a écoulé près de 8 000 pizzas la première semaine, puis 6 000 unités hebdomadaires les semaines suivantes. Le gérant table sur S 000 pizzas par semaine pour les mois à venir. Le service en salle représente un bon tiers du chiffre d'affaires et le drive-in près de 20 %. Kamel Boulhadid ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Courant 2011, il souhaite améliorer le système de service en salle et le drive-in. Il devrait également ouvrir son 30e Domino's Pizza à Saint-Etienne (Loire) , mais sans le service drive cette fois.

Premier Domino s Pizza d Europe à tester le drive-in, la pizzeria de Cernay (Bas-Rhin) dispose aussi d'un espace de restauration pouvant accueillir 90 personnes.

En chiffres

Domino's Pizza Drive à Cernay (Bas-rhin)
- 2 000 m2
- 50 salariés
- Investissement du franchisé près d'1 MEuros


Domino's Pizza en France
- 180 points de vente
- 75 franchisés 3 200 salariés au sein du réseau
CA HT du réseau en 2009 104,7 MEuros


Domino's Pizza dans le monde
- 9 000 points de vente
- Présent dans plus de 60 pays
- 9 millions de pizzas vendues par semaine