Mon compte Devenir membre Newsletters

Constitution européenne : un centre d'appels répond aux citoyens

Publié le par

Dans le cadre de la campagne d'information sur le projet de Constitution européenne, Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères, et Claudie Haigneré, ministre déléguée aux Affaires européennes, ont mis en place, le 8 novembre dernier, un dispositif mutimédia.


Le référendum sur le projet de Constitution européenne et ses textes posent de nombreuses questions dans l'ensemble des pays européens. «Pour donner aux Français tous les éléments d'information sur la construction européenne et les enjeux du traité constitutionnel, le gouvernement a souhaité associer étroitement tous les acteurs de la société civile », souligne-t-on au ministère des Affaires étrangères. Une mission baptisée “Europe”, placée auprès des ministères des Affaires étrangères et des Affaires européennes, fédère l'ensemble des actions. Partie intégrante du dispositif, le Web est également sollicité via le site www.constitution-européenne.fr, un espace dédié non seulement à l'information mais aussi au débat, par le biais d'un forum de discussion. Alors que les Français seront prochainement amenés à se prononcer lors d'un référendum, le centre qui est ouvert du lundi au samedi, de 9 h 30 à 18 h et fait appel à des spécialistes des questions européennes, devrait voir le volume de ses appels augmenter à mesure que l'échéance se rapproche.

Un important dispositif d'information mobilisé


Le gouvernement diffuse une série de publications. Le texte de la Constitution, disponible depuis novembre dans les mairies et les bureaux de Poste (de même que dans les réseaux des Info-points Europe) sera diffusé à tous les foyers français par le ministère de l'Intérieur. Des brochure explicatives seront distribuées au grand public et aux médias ; Un site internet, géré par le Centre d'information sur l'Europe ; Un centre d'appels : 0810 2005 25.

Martine Fuxa