Mon compte Devenir membre Newsletters

Concoursmania se rapproche de ses joueurs

Publié le par

Le spécialiste en jeux-concours a choisi une solution d'e-mailing en mode SaaS pour automatiser et personnaliser la relation avec ses joueurs.

Avec la création d'un magazine mensuel grand public en 1995, La Revue des jeux, ConcoursMania s'est positionné comme le spécialiste du référencement des jeux-concours offerts au public sans obligation d'achat. Parallèlement à ce magazine, ConcoursMania a développé en 2000 un site web grand public, concours.fr, basé sur le même principe: la mise à disposition de jeux-concours gratuits mais uniquement sur le Web. Depuis, l'entreprise a lancé notamment des sites autour du concept «Game zone», c'est-à-dire des jeux (adresse, réfexion, etc.) qui permettent de faire gagner des points, que l'internaute peut échanger via une vitrine de cadeaux appartenant à ConcoursMania. Le modèle économique repose sur l'abonnement au magazine, la vente de produits dérivés et, bien sûr, la publicité à travers l'affliation. ConcoursMania commercialise également sa base de données, une BDD alimentée lors de l'inscription aux jeux. L'univers B to B est également exploité avec une offre de prestations de jeux-concours destinée aux marques ou aux agences de communication, jeux qui peuvent être réalisés entièrement par ConcoursMania (de la création à la dotation). Aussi, pour gérer les interactions avec ses clients, l'entreprise a favorisé trois canaux: le courrier, le téléphone et plus récemment l'e-mail, qui est d'ailleurs en passe de devenir le canal privilégié. Le centre client intégré a pour mission de prendre les appels entrants; il gère également les appels sortants suite aux courriers ou e-mails qui y sont réceptionnés. «En fonction du degré d'urgence de la réponse, nous adaptons nos canaux de communication et finalement nos échanges avec les clients. Des échanges qui sont répartis de manière égale, soit un tiers pour chaque canal», explique Jean-Claude Hatte, directeur marketing. Le centre client rassemble six personnes dédiées par lignes de produits et formées pour gérer les différents canaux. En plus de ces six personnes, deux chargés d'affaires sont en contact permanent avec les clients afin de recenser leurs besoins en matière de jeux-concours.

En neuf ans, la base de données est passée de 30 000 personnes inscrites à plus de trois millions d'adresses, soit une base client multipliée par cent. Evidemment, les contacts par e-mail ont fortement progressé. Par ailleurs, l'entreprise met à la disposition de ses clients une newsletter hebdomadaire. Aussi, pour répondre à ces nouvelles contraintes, ConcoursMania s'est tourné vers une solution d'e-mailing.

Après une première phase de tests avec un prestataire, c'est MailPerformance qui a été retenu et déployé en mode SaaS. «Nous avons effectué des tests entre les diverses solutions. A première vue, les différents progiciels de routage d'e-mails du marché semblaient similaires. Nous nous sommes finalement entendus avec les responsables de MailPerformance pour poursuivre les tests sur une période beaucoup plus longue (six semaines) au début de cette année. Les résultats obtenus (taux d'ouverture) avec MailPerformance étaient plus concluants sur une longue période», précise Jean-Claude Hatte. Autrement dit, les gains procurés par une solution dédiée d'e-mailing ont été observés sur la durée et non sur du «one shot».

Finalement, l'e-mail marketing offre désormais à ConcoursMania les moyens de personnaliser la relation et de construire un échange de qualité avec chacun de ses joueurs, débutants sur les sites ou fidèles utilisateurs.

Jean-Claude Hatte (ConcoursMania)
«Nous adaptons nos canaux de communication en fonction du degré d'urgence de la réponse.