Mon compte Devenir membre Newsletters

Cash Performance joue avec le temps

Publié le par

La filiale du groupe SR Teleperformance, spécialisée dans le télé-recouvrement amiable, croit en son modèle de relation client-débiteur fait d'anticipation.


SR Teleperformance l'avait annoncé. Le groupe mondial effectuerait en 2003 un recentrage sur son cœur de métier : la relation client. En France, où le groupe est leader, cette stratégie prend corps. En mai dernier, une jeune filiale, Cash Performance, est née.Son métier : le recouvrement amiable par téléphone. Sa justification : un modèle éprouvé par le groupe en Grèce et en Italie. Son objectif : faire mieux ou tout autant. Sa recette : le temps.

Stratégie d'appels en trois temps


« Plus on appelle tôt, plus on a de chance de recouvrer », explique Laurent Berrebi, directeur général de la nouvelle structure. Toute la stratégie d'appels repose sur cette notion. En trois temps, elle se veut graduelle dans le discours et faite d'anticipation dans le cycle de vie du “débiteur”. Pour le reste, « c'est secret », indique le dirigeant. Bref, le “mieux vaut prévenir que guérir” prend ici tout son sens. En revanche, le “médecin” n'indique pas s'il existe des risques de rechute. Le responsable évoque néanmoins des taux de transformation impressionnants. De l'ordre de 50 %. « C'est un minimum », précise-t-il. Le discours est à même de séduire les donneurs d'ordres. Cash Performance sait leur parler. Entre “perte de liquidité”, “coût additionnel de gestion” et “risque financier” ou encore “manque à gagner”, les arguments ne manquent pas. La filiale cible essentiellement les activités à risque que sont : la télévision à péage, les vépécistes, les fournisseurs d'accès internet, les opérateurs de téléphonie mobile, etc. D'ici une année, elle compte référencer une quinzaine de clients. Sans conteste, les éventuelles synergies avec sa maison mère l'aideront. Pour le moment, trois sont en production sur sa plate-forme de Paris. Le site accueille 50 positions de travail, équipées de la solution Hermès Pro de Vocalcom. Il se trouve rue Firmin Gillot dans le XVe arrondissement, le siège historique de Teleperformance. Peut-être de bonne augure…