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Campagne régionale pour les impôts

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La Direction Générale des Impôts (DGI) a créé un centre d'appels à Lille fin 2000, destiné à informer les contribuables du Nord-Pas-de-Calais. Depuis, deux autres plates-formes ont ouvert, la totalité du territoire devrait être couverte fin 2003.


Une communication régionale, c'est le choix du ministère des Finances pour informer les contribuables de la région Nord-Pas-de-Calais sur l'ouverture d'un centre d'appels, fin 2000, nommé Impôts Service. Celui-ci a pour objectif de renseigner les administrés sur les questions non personnalisées, les agents du call center n'ayant pas accès aux dossiers des contribuables. Ouverte avec 17 agents, cette structure a servi de pilote pour la DGI. En octobre 2001, le ministre de l'époque estime que le test est concluant et décide la généralisation d'Impôts Service à tout le territoire. Aujourd'hui, le centre de Lille comprend 44 agents, et deux autres plates-formes viennent d'ouvrir à Nancy (23 agents) et Rouen (23 agents). Ces deux centres renseignent tous les contribuables dont les préfixes téléphoniques sont 02 et 03. Fin 2003, la totalité du territoire devrait être couvert. Un numéro d'appel unique permet de joindre les trois centres d'appels qui ont été mis en réseau. Lors de l'ouverture du plateau de Lille, le ministère a décidé de faire une communication régionale, avec une conférence de presse à destination des médias nordistes. Plusieurs articles dans La Voix du Nord et Nord Eclair ont fait boule-de-neige, d'autres médias nationaux, y compris des télévisions, ayant répercuté l'information. En particulier l'amplitude des horaires d'ouverture du centre, qui reçoit des appels de 8 à 22 heures en semaine de 9 à 19 heures le samedi. Par ailleurs, des cartes postales et des affiches ont été distribuées dans les mairies, préfectures et centres des impôts des deux départements de la région Nord. Lors de l'ouverture des deux autres centres en février dernier, un dispositif similaire, avec conférence de presse et affiches a été mis en place. Par ailleurs, le Numéro Indigo a été placé sur les sites web des impôts, impôts.gouv.fr et minefi.gouv.fr. En interne, la création d'Impôts Service a fait l'objet d'une présentation dans les plaquettes, le rapport d'activité, dans les lettres d'informations et sur l'Intranet. Pour l'instant, aucune campagne nationale n'a été décidée par la DGI, mais la couverture totale du territoire n'interviendra pas avant fin 2003. Le système des campagnes d'information régionales sera alors peut-être transformé en campagne nationale.

Mot clés : centre

Patrick Cappelli