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COFIDIS veut aider ses clients à mieux gérer leur budget

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Les spécialistes du crédit à la consommation souffrent d'une image négative. Pour y remédier, Cofidis s'engage auprès des consommateurs pour les aider à adopter de bons réflexes budgétaires.

Les spécialistes du crédit à la consommation ont mauvaise presse... Pour lutter contre cette image, Cofidis a pris le contre-pied et communique, désormais, sur la responsabilisation du consommateur. Pour cela, le spécialiste du crédit se présente comme un «coach budgétaire». « Nous souhaitons accompagner nos clients en leur donnant toutes les clés nécessaires en vue de mieux gérer leur budget », explicite Marie-Cécile Rochet, directrice marketing de Cofidis.

Contre l'exclusion sociale

L'opération a commencé dans la région lilloise fin 2010, avec l'envoi d'un mailing ultra-ciblé à 200 clients en situation financière difficile. Cofidis leur proposait de rencontrer l'association lilloise Bartholomé Masurel, dont la vocation est de lutter contre l'exclusion sociale et économique. Une opération audacieuse dont les résultats quantitatifs sont néanmoins modestes (pour l'heure, 1,5 % des foyers ciblés a pris rendez-vous avec l'association). Un premier bilan de cette opération est prévu fin mars. Cofidis pourra juger de son utilité et du bénéfice pour les clients. D'ores et déjà, ceux qui se sont investis dans la démarche ont fait part de leur entière satisfaction sur l'opération menée à Lille. Cofidis prévoit un deuxième mailing au printemps 2011 pour réitérer l'expérience dans le Nord. Par ailleurs, la direction marketing étudie la possibilité d'une extension de l'opération à d'autres agglomérations, avec l'aide dans chaque région, d'une association locale.

En décembre 2010, Cofidis a mis en place le site www.facilivie.fr, sur lequel les clients pouvaient obtenir de nombreux outils (lettres types, fiches conseils, simulateurs, etc.), pour établir leur budget en fonction de leurs dépenses. « Les clients peuvent même obtenir un service d'aide personnalisée par mail et par téléphone, développe Marie-Cécile Rochet. L'objectif étant, là encore, de leur proposer des repères sur leurs flux de recettes et de dépenses. » Deux mois après son inauguration, le site Facilivie aurait enregistré plus de 12 000 inscriptions.

Enfin, depuis le 24 février, le spécialiste du crédit à la consommation proposait une plateforme baptisée «Coachez votre budget». Ce service, disponible sur le site de Cofidis et ouvert aux non-clients de la marque, permet à l'internaute d'établir un diagnostic sur ses différents postes budgétaires: alimentation, vacances, etc. « Présenté de manière ludique, ce service permet d'aider les consommateurs dans leur gestion budgétaire », précise Marie-Cécile Rochet.

Chiffres-clés

3,5 millions de clients fin 2009


1564 salariés en France


1697 Meuros de crédit accordé en 2009


Clients satisfaits 92 %