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Bouygues Telecom à Bordeaux : 75 % de filles

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Le dernier centre ouvert par l'opérateur télécom confirme une tendance lourde du marché des centres d'appels : la très forte féminisation des équipes.


Le troisième centre de contacts de Bouygues Telecom hors région parisienne a démarré son activité le 7 août dernier. Implanté à Bordeaux Mérignac, baptisé Océania, ce nouveau site a été construit pour répondre à certaines exigences en termes de management. Organisé sur un plain-pied de 13 500 m2, il abrite quatre grands plateaux autour d'un mail central. L'installation de boutiques et d'un "cyber-espace" est à l'étude. Océania, qui est entré en fonctionnement avec une vingtaine de téléconseillers, devrait en employer 500 à la fin de cette année. Cet été, l'opérateur avait déjà intégré près de 400 personnes. Recrutés pour 95 % sur Bordeaux et sa région, les conseillers reçoivent à Mérignac une formation initiale de trois semaines. Chacun d'entre eux devrait ensuite bénéficier de plus de 200 heures de formation sur un semestre. A Mérignac, le profil des collaborateurs de Bouygues est féminin à 75 %, avec une moyenne d'âge de 28 ans (de 19 à 49 ans), 42 % de bac, 34 % de bac + 2, 13 % de CAP/BEP. La majorité des conseillers sont issus de formation commerciale. Quant aux responsables d'équipe, ils peuvent se prévaloir d'une qualification bac + 2 à bac + 4, avec des spécialisations en droit, gestion administrative, commercial...

L'ANPE partie prenante


Bouygues Telecom a notamment travaillé avec l'ANPE : un bon cinquième (chômeurs de longue durée, personnes handicapées) des recrutements relève de cette collaboration. Le centre de service clientèle d'Océania s'organise autour de 28 équipes de 12 à 15 conseillers. Chacune d'entre elles étant encadrée par un responsable d'équipe. Une dizaine de personnes sont en charge du planning, de la formation, des ressources humaines ainsi que du management des responsables d'équipe.