Mon compte Devenir membre Newsletters

Blois au centre d'une stratégie d'accueil

Publié le par

Devant les perspectives encourageantes de croissance du secteur, les institutions locales ont initié la construction d'un bâtiment en blanc pour accueillir les centres d'appels.


La ville de Blois (Loir-et-Cher) va proposer d'ici le 15 décembre prochain 2 000 m2 de locaux destinés à l'accueil de centres d'appels. Situé en zone industrielle au nord de l'agglomération blésoise, le bâtiment en blanc pourrait rapidement atteindre les 5 000 m2. Tout dépendra de la commercialisation des premières surfaces d'accueil, dont s'occupe une société d'économie mixte (SEM) créée en 1999 : la Sempat. « La Sempat est un outil de portage immobilier, elle reste propriétaire des locaux et en loue les surfaces », indique Philippe Lavallart, en charge de la commercialisation du bâtiment. L'investissement total du projet s'élève à 13,2 millions de francs. Quelque 200 emplois devraient être créés sur la première tranche de travaux réalisés. Les offres proposées correspondront à des plateaux de 500 m2 chacun, modulables en fonction des besoins du client. Le bâtiment sera relié au réseau de communication en fibre optique de France Cité Vision afin d'offrir une prestation de qualité. Cette infrastructure traversera tout le département en suivant l'axe Vendôme, Blois, Romorantin. Les différents acteurs locaux (élus, ANPE, privés) ont également été sensibilisés aux exigences des centres d'appels en matière de main-d'oeuvre qualifiée. C'est pourquoi des formations ont été mises en place par les organismes départementaux qui, comme la Chambre des Métiers, forment aux métiers de téléconseillers depuis le début de l'année. Cette formation de sept semaines en alternance permet d'acquérir les compétences comportementales et les connaissances de l'environnement informatique et technologique nécessaires à la bonne marche des centres d'appels. La construction de ce premier hôtel centres d'appels répond à la volonté de développer les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le département.