Belles Demeures exploite une autre facette de l'IP

Publié par le

La technologie IP a permis au Groupe Belles Demeures, en situation monosite, d'exploiter pleinement ses applications développées en interne.

  • Imprimer


Société d'édition de presse d'annonces immobilières, le Groupe Belles Demeures a lancé en 2001 un site immobilier, initialement prévu pour vendre, entres autres, du crédit immobilier sur Internet. La création d'une plate-forme (d'une dizaine de téléconseillers) de vente de crédit avec rappel des clients se justifiait pleinement. L'investissement a porté sur un autocommutateur Nortel compatible IP avec des postes numériques classiques associés à des postes IP. « En 2001, notre investissement sur du matériel compatible IP avait été davantage conçu comme un élément préventif à notre évolution. Nous souhaitions ne pas être bridés pour le futur », explique Jean-François Legras, directeur informatique du Groupe Belles Demeures. Le désir affiché par la direction informatique d'être le plus autonome possible a pu se concrétiser pleinement avec une architecture IP, comme le confirme Jean-François Legras : « En 2003, Algoria, a développé, autour de notre PABX-IP Nortel, un ensemble de services structurés sur l'IP, dont une passerelle avec la téléphonie, qui permettent des services web que nous avons pu intégrer à nos différentes applications développées en interne. » Concrètement, lorsqu'une fiche client monte à l'écran, les téléconseillers sont en mesure de cliquer sur un bouton afin de contacter directement la personne désirée. A l'inverse, une remontée de fiche s'exécute à chaque appel client. « L'équivalent en téléphonie classique était parfaitement envisageable, mais à des coûts autrement plus élevés. Grâce à l'IP, nous pouvons être parfaitement autonomes quant à nos développements en téléphonie et nous ne sommes pas obligés d'acheter des solutions propriétaires », conclut Jean-François Legras.

Sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Spread Family

Vous souhaitez apprendre connaitre vos clients mais vous ne savez pas par ou commencer ou vous navez pas de temps y consacrer Decouvrez notre [...]