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BNP-Paribas : espace et confort

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La banque est récompensée pour la qualité de son aménagement et les conditions de travail offertes à ses salariés.


Le trophée de la “Meilleure Innovation Ergonomique” récompense la qualité de l'environnement de travail d'un centre d'appels. Un véritable enjeu pour l'image de la profession mais, surtout, pour le confort des salariés. Cette année, BNP-Paribas se hisse sur la première marche du podium. Les deux plates-formes en réception d'appels (Orléans et Paris-Tolbiac) regroupent 374 positions de travail. Elles occupent 5 639 m2 au total. 55 % de cette surface sont consacrés aux plateaux de production eux-mêmes. Soit 3 089 m2 pour 194 conseillers opérationnels en moyenne sur l'année 2002. Ce qui leur offre 8,2 m2 d'espace à chacun d'entre eux. Un chiffre plutôt flatteur même si, en la matière, les institutionnels de la santé préconise 10 m2 par personne. C'est à la surface dévolue aux téléconseillers que l'on dénote l'état d'esprit des sociétés. Bien souvent, elle exprime une volonté de fidéliser ses troupes ou du moins d'en limiter le turn-over. Une vision de l'activité à long terme… Autre point scruté avec attention par le jury : l'environnement de travail en général. Les conditions de travail proposées aux agents passent aussi par un bon éclairage - souvent indirect - ; un système de chauffage permettant de lisser la température sur l'année ; les matériaux d'isolement acoustique pour limiter l'ambiance sonore ; et, bien entendu, le poste de travail lui-même. Sur ce dernier point, BNP-Paribas s'est équipée d'écrans plats et de fauteuils à l'ergonomie futuriste. Ce qui n'enlève visiblement rien au confort. Enfin, outre l'environnement de travail, les espaces adjacents aux plates-formes ont également été jaugés. Comme, par exemple, la salle de détente ou encore celle de formation.