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Avec son programme «trait d'union» EDF tend la main aux jeunes

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Mis en place en 2006 par EDF, le dispositif a permis à 320 jeunes en difficulté scolaire de se former au métier de conseiller client.

- Ca y est, le CDI dont il rêvait tant, Salim l'a enfin décroché. Après avoir suivi, pendant 14 mois, une formation de conseiller service client à distance à l'AFPA (Association pour la formation des adultes) , dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, EDF a proposé de l'embaucher en tant que conseiller service client à la direction commerciale particuliers et professionnels d'Ile-de-France. Salim est ravi de ce parcours. « D'un naturel plutôt réservé, j'ai peu à peu pris confiance en moi. Aujourd'hui, je suis plus à l'aise, aussi bien avec mes collègues qu'avec la clientèle », relate le jeune homme.

Cette réussite, il la doit à sa détermination, mais aussi au programme pédagogique Trait d'Union d'EDF. Ce dispositif vise à former des jeunes gens âgés de 18 à 26 ans, titulaires ou non du Bac, peu ou pas expérimentés, au métier de conseiller client. Un diplôme de niveau bac, reconnu par le ministère du Travail, sanctionne leur parcours.

A l'issue de la formation, qui se déroule sur une période allant de 14 à 18 mois, certains jeunes sont embauchés par EDF, d'autres retournent sur le marché du travail, mais avec un bagage qui facilite grandement leur recherche d'emploi. Salim n'est pas un cas isolé. Comme lui, grâce au programme Trait d'Union d'Ile-de-France, 40 jeunes au parcours professionnel difficile ont d'ores et déjà signé un CDI chez EDF. Ils font partie des 320 personnes à avoir suivi le programme Trait d'Union, initié en 2006 , d'abord dans les huit centres de relation client d'Ile-de-France, puis dans le bassin méditerranéen et, enfin, dans le Sud-Ouest.

Un plus pour l'entreprise

Comme l'explique Corinne Alezra, chargée de mission à la direction des ressources humaines de la direction commerce d'EDF, « l'insertion sociale et professionnelle des jeunes fait partie des engagements forts du management d'EDF ». « C'est un projet gagnant-gagnant, chacun y trouve son compte », renchérit Marie-Claude Guilbaud, directrice du pôle sociétal, à la direction développement durable d'EDF. «T rait d'Union est une aventure humaine, un dispositif qui apporte énormément, tant à l'entreprise qu'aux jeunes », estime, de son côté, Thomas Poupard, responsable d'un centre de relation client EDF en Ile-de-France, qui a lui-même embauché de nombreux jeunes issus du programme Trait d'Union. « C'est un vrai plaisir d'avoir cette équipe bouillonnante qui ne demande qu'à apprendre un nouveau métier. En retour, nous bénéficions d'une équipe enthousiaste et dynamique qui, au final, va apporter à nos clients un accueil de qualité », reprend ce dernier. Actuellement, 40 jeunes ayant participé au dispositif Trait d'Union en Ile-de-France ont été embauchés en CDI, dont 14 en 201 1. La 18e promotion débutera le 20 juin 201 1, à La Défense, au sein de la relation client grandes entreprises d'EDF Ile-de-France.

Une jeune conseillère clientèle du projet Trait d'Union avec son tuteur.

@ EDF - Laurent Weyl

Une jeune conseillère clientèle du projet Trait d'Union avec son tuteur.

Chiffres-Clés

320 jeunes formés depuis 2006.
65 % des diplômés obtiennent le titre de conseiller service client à distance.
50 % des jeunes trouvent un emploi dès leur sortie du dispositif
Source: Edf